AISLF

Appels à contributions

Gérontologie et société : « Les métiers périphériques Interactions, collaborations et professionnalisation »

Date limite de soumission : 28 février 2022

La revue Gérontologie et société lance un appel à articles pour son numéro 170 à paraître au printemps 2023, sur le thème « Les métiers périphériques Interactions, collaborations et professionnalisation ».


Date limite de soumission : 28 février 2022

Appel à contributions
[…] Ce dossier thématique souhaite élargir le débat en portant son regard sur l’ensemble des professionnelles de la vieillesse, qu’il s’agisse ou non de personnel soignant. En effet, peu d’espace scientifique est donné aux métiers généralement considérés comme « périphériques », mais qui contribuent également à la construction « des vieillesses socialement différenciées » (Hummel et al., 2014, pp. 389-390). Nous pensons certes aux personnes actives dans l’accompagnement social de population vieillissante, à l’animation socioculturelle, aux aides (soignantes ou familiales), mais nous nous référons également au personnel de la restauration et de l’entretien ainsi qu’aux intervenantes religieuses, au personnel de l’intendance et aux personnels de services (par exemple de la coiffure, pédicure, soins esthétiques en établissements, etc.) intervenant ponctuellement, mais spécifiquement auprès des personnes âgées. Tous ces groupes professionnels, s’ils font partie intégrante du travail de la vieillesse, sont souvent passés sous silence (Loffeier, 2018) ainsi que délaissés par la recherche scientifique qui s’intéresse davantage aux « métiers de la santé ». […]

Lire l’appel complet

Propositions d’articles
Les propositions attendues pourront provenir de toute discipline et de toute approche théorique. Les contributions étrangères ou dans une logique comparatiste sont les bienvenues. Les débats, controverses, ainsi que des contributions visant à rendre compte d’expérimentations réalisées et/ou à venir sont également attendus et pourront alimenter les rubriques « Perspectives et retours d’expériences » de la revue et quelques « Libre propos ».
Les contributions peuvent être soumises en français ou en anglais. Seuls les articles en français seront inclus dans la revue papier. Les articles en anglais figureront dans le sommaire et leurs résumés seront intégrés dans la version papier ; ils seront en accès en version électronique sur Cairn.

Les soumissions sont à envoyer au plus tard le 28 février 2022 à : cnavgerontologieetsociete@cnav.fr

Site de la revue


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF