AISLF

Événements AISLF

GT04 - De la circulation des concepts ou comment mieux éclairer nos sociétés ?

Sfax, Tunisie

31 juillet 2022

Dans le cadre des Rencontres de la sociologie francophone , qui auront lieu à Sfax (Tunisie) du 24 au 28 octobre 2022, le GT04 lance un appel à participer, ouvert jusqu’au 31 juillet.


Les sessions du GT04 « Sociétés arabes en mouvement » souhaitent lier les questions épistémiques posées par la production de la connaissance en sciences sociales, en particulier en sociologie, à celles posées par la circulation des concepts. Comment une réflexivité soucieuse des apports des contextes locaux conditionnent les possibilités d’échange et d’enrichissement disciplinaire ?

Appel à participer
En toute logique, s’il y a des sociologies et des sociétés, il y a aussi des « regards » spécifiques. La spécificité de ces regards ne relève pas seulement l’histoire de la discipline et de son développement dans des contextes autres et lointains, qui ont déjà fait l’objet de nombreux travaux (voir, entre autres, les études subalternes), mais s’articule davantage autour de la frontière entre l’usage des instruments d’analyse et les sociétés étudiées. Une frontière est un lieu de passage, une jonction et une ligne d’arrêt. Celle-ci n’est pas fixe. Autrement dit, elle est au cœur d’une relation dialogique pouvant mener soit au silence, lorsque l’incommensurabilité du concept et de la réalité est avérée, soit à la poursuite du dialogue entre eux.
Dans les sessions du GT04, il s’agit de réfléchir sur/à cette ligne de frontière, à l’entrechoquement de la « réalité sociale » et des « mots », dans la circulation des concepts et de la machinerie des méthodes : qu’est-ce qu’ils nous apprennent de nos sociétés et comment nous l’apprennent-ils ? Pourquoi choisir de « faire la route » avec un concept ? Pourquoi lui plutôt qu’un autre, où s’arrête son usage, et à quels nouveaux horizons, bifurcations ou dépassements nous mène-t-il ?
Il est demandé aux potentiels intervenant·e·s de faire un retour critique sur leur propre recherche afin d’interroger la circulation des concepts et leur usage, leur niveau de pertinence et leurs limites, ainsi que sur les « passifs » des emprunts qui sont autrement plus productifs et générateurs de nouveaux questionnements.
Ils et elles auront à s’interroger moins sur le comment ils ont « bricolé » leurs objets qu’en quoi les concepts utilisés sont au plus près des contextes analysés. Les session sont ouvertes à tous les sujets : l’enfance, la maternité, la santé , la justice, la sexualité, la loi, la solidarité, la ville, l’environnement, la citoyenneté, la région, l’amour, la liberté, la sociologie, l’économie, les mouvements sociaux, la mémoire, etc.

Télécharger l’appel au format PDF

Propositions
Les résumés de 200 mots doivent être accompagnés des informations suivantes : nom et prénom, titre, statut, affiliation, adresse courrielle, le tout en format Word et dans un seul document (sans surlignement, caractères gras ou italiques).
Le résumé devrait être envoyé à gt4.aislfcolloque@gmail.com au plus tard le 31 juillet 2022.

Référente
Mme Ratiba HADJ-MOUSSA, York University - Faculty of Arts, Dpt. of Sociology – Toronto, Canada
rhm@yorku.ca


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF