AISLF

Événements AISLF

GT13 - Les personnels scolaires exposés à la discrimination : quels rapports au travail ?

Sfax, Tunisie

20 août 2022

Dans le cadre des Rencontres de la sociologie francophone , qui auront lieu à Sfax (Tunisie) du 24 au 28 octobre 2022, le GT13 lance un appel à participer, ouvert jusqu’au 20 août.


Le GT13 souhaite discuter de travaux relatifs au traitement, à l’expérience et au rapport au métier des personnels scolaires susceptibles d’être vus comme « différents » en raison de critères ethniques ou raciaux, culturels, religieux, régionaux ou linguistiques, ou encore sexuels.

Argumentaire
Le GT13 a pour but de contribuer au développement des recherches intersectionnelles dans le domaine de l’éducation. Cette approche critique invite à comprendre comment s’imbriquent les différents rapports sociaux inégalitaires (souvent résumés de façon trop simple par le triptyque classe, « race », et sexe), dans une compréhension dynamique des rapports de pouvoir.
Si, dans les pays du « Nord », l’expérience scolaire des élèves exposés à la discrimination, notamment les immigrés et leurs descendants, a fait l’objet de recherches variées, qualitatives et quantitatives, la question du rapport au travail des personnels scolaires exposés à la discrimination reste peu explorée dans la sociologie francophone.
Seuls des témoignages d’acteur·rices, et tout particulièrement de femmes ciblées du fait de la couleur de leur peau, ainsi que quelques recherches exploratoires ou en cours s’attachent à comprendre l’expérience de la discrimination au travail des personnels scolaires exposés à la stigmatisation. Ils mettent l’accent sur les formes subtiles et répétées de micro-agressions qu’ils subissent.
Le cadre international de l’AISLF et la mise en place des rencontres à Sfax favoriseront les croisements d’analyses à cet égard. La présentation de travaux empiriques réalisés dans différents contextes, au Sud comme au Nord de la Méditerranée – ou ailleurs... –, permettra d’examiner la manière dont les organisations scolaires évoluent à l’épreuve de la réalité des personnels, selon les types de marqueurs en jeu (classe sociale, genre, religion, couleur, région d’origine, langue d’usage, etc.). Les contributions pourront mettre à profit les perspectives post-coloniales mais aussi, par exemple, les perspectives du nation-building (construire l’unité nationale), ou encore les perspectives féministes. On sera attentif à l’espace d’agentivité et de liberté créé et négocié par les individus qui ne suivent pas forcément les chemins tracés par les rapports structuraux.

Propositions
Les résumés de 300 mots (ou 1 800 signes) doivent être accompagnés des informations suivantes : nom et prénom, statut, affiliation, adresse courriel, le tout en format Word.
Le résumé devra être envoyé à : GT13Aislf@gmail.com au plus tard le 20 août 2022.

Site des Rencontres : https://rencontres2022.aislf.org/


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF