Marseille, France (hybride)
15-16 juin 2023
Ces journées se tiendront les 15 et 16 juin 2023 à l’Esquisse de l’IMVT et à l’Ensa de Marseille, en présence et à distance.
Lors des premières journées du GT14 à Lille (novembre 2022), deux enjeux épistémologiques ont été abordés. D’un côté, en quoi la crise induit-elle un déplacement – à tout le moins une confrontation – de la notion de patrimoine vers celle d’héritage, qui aille au-delà du simple ressort sémantique ? Qu’est-ce qui se rattache au patrimoine et qu’est-ce qui se rattache à l’héritage (Morisset, 2018) ? De l’autre côté, comment, à partir de recherches empiriques, d’analyses et de conceptions du patrimoine forgées et retravaillées dans différents contextes, notamment ceux dits des « suds », pouvons-nous refondre, dans une perspective critique, la notion de patrimoine en étant attentifs aux transferts, circulations, traductions, sémantisations multidirectionnelles ? Alternativement dans quelle mesure penser la notion en tant que pluriel (patrimoineS) ?
Afin de prolonger les discussions des journées lilloises, nous proposons aujourd’hui d’interroger le « et » de « patrimoine et héritage » dans ses dimensions conjonctive et disjonctive.
Dans cette perspective, il semble important de dégager trois niveaux de questionnement qui ne sont ni hiérarchisés ni exclusifs : 1/ la question de la traduction ; 2/ les catégories et les opérations de catégorisations ; 3/ comment les différents acteurs sociaux et divers groupes d’intérêt se saisissent de ces catégories.
Inscription en visio
L’évènement est ouvert à toutes et tous et également accessible en ligne. Nous vous demandons néanmoins de vous inscrire avant le 8 juin à l’adresse suivante : lacth@lille.archi.fr, afin de vous envoyer le(s) lien(s) de connexion.