AISLF

Événements AISLF

GT14 - Héritage et patrimoine dans un monde en crise

Villeneuve d’Ascq, France (hybride)

17-18 novembre 2022

Le GT14 « Héritage et patrimoine » ces journées d’études en partenariat avec le laboratoire LACTH (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), le laboratoire Inama (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) et le Collège des Humanités (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).


Le contexte actuel appelle à repenser les problématiques associées au patrimoine et l’intérêt heuristique de la notion dans la compréhension du monde contemporain, au regard des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. De quoi hérite-on, que conserve-t-on et que transmet-on ?
Deux enjeux épistémologiques en ressortent. En quoi la crise induit-elle un déplacement – à tout le moins une confrontation – de la notion de patrimoine vers celle d’héritage, qui aille au-delà du simple ressort sémantique ? Comment, à partir de recherches empiriques, d’analyses et de conceptions situées du patrimoine pouvons-nous refondre, dans une perspective critique, la notion de patrimoine en étant attentifs aux transferts, circulations, traductions, sémantisations multidirectionnelles ?
Trois axes seront déclinés :

  1. Patrimoine et démocratie,
  2. Patrimoine et anthropocène,
  3. Patrimoine et économie.

Voir le programme

Les journées se tiendront les 17 et 18 novembre 2022 à l’Université de Lille, Maison de la recherche, Campus Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq, salle F-15.

L’évènement est ouvert à toutes et tous et également accessible en ligne. Pour ce faire, merci de vous inscrire auparavant avant le 14 novembre à l’adresse suivante afin d’obtenir le(s) lien(s) de connexion : lacth@lille.archi.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF