AISLF

Mémoire

Gora MBODJ (1947-2021)

Hommage à Gora Mbodj

Sara NDIAYE

Parcours académique
Né en 1947 à Dagana dans la région de Saint-Louis du Sénégal, le professeur Gora MBODJ a obtenu son Baccalauréat série C en 1970 à l’Académie de Dakar après ses humanités à l’école primaire de Dagana et au lycée Faidherbe de Saint-Louis. En 1972, il est admis au concours d’entrée à L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) d’éducation physique et sportive de Toulouse pour y subir une formation au terme de laquelle il obtint à la même année le Brevet de maître-nageur, Tarbes 65, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et loisirs de Toulouse et le diplôme d’État de secourisme Tarbes 65, France. Décrit comme étant attaché à la recherche du savoir, Pr. Gora MBODJ poursuit ses études avec l’obtention en 1975 du certificat d’aptitude pédagogique de l’enseignement secondaire en Éducation physique et sportive (CAPEPS), secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports, Paris, France.
Sa personnalité intellectuelle et l’excellence de son cursus académique se révèlent d’une singularité et d’une exemplarité hors du commun avec son parcours universitaire sanctionné d’une licence en psychologie et sciences de l’éducation en 1976, d’une maîtrise en psychologie et sciences de l’éducation en 1977, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en psychologie et sciences de l’éducation en 1978, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie de l’éducation et de la famille et d’un doctorat en sciences du développement de l’éducation et de la formation (psychologie et sciences de l’éducation) en 1981 et enfin d’un doctorat d’État en lettres et sciences humaines (sociologie) en 1987 à l’université de Toulouse II le Mirail (UTM), France.
Parallèlement à ses études universitaires, il s’engagea déjà dans la vie professionnelle en qualité de professeur d’EPS au C.A. de Muret, France entre 1975 et 1976, professeur coordonnateur d’EPS au lycée technique André Peytavin de Saint-Louis, Sénégal (1976-1978), chargé de cours de psychologie à l’université Toulouse II de Mirail (UTM), Toulouse, France (1980-1981), assistant à L’UER de sciences du comportement et de l’éducation, UTM, Toulouse.
À la suite de sa première thèse de doctorat, il devient professeur de psychologie de l’éducation à l’École normale, Foix (09), France (1981-1986), enseignant-chercheur de sociologie à l’UER de sociologie, UTM, Toulouse (1986-1988), professeur de sciences sociales à l’INSEPS, Dakar, Sénégal (1988-1990), maître assistant de sociologie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), Sénégal (1990-1991), maître de conférences, CAMES (sociologie), UGB, Saint-Louis, Sénégal (1991), professeur titulaire des universités CAMES (sociologie), UGB, Saint-Louis, Sénégal (1999).

Responsabilités universitaires
Vice-président de l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et directeur de l’UFR Lettres et Sciences Humaines entre 2000 et 2006, le professeur Gora MBODJ est membre-fondateur de la section de sociologie en 1990-1991. Il a été directeur-fondateur du Centre Interdisciplinaire d’étude et recherches de la Vallée (CIERVAL) au sein duquel, le Pr. Gora MBODJ a encadré 35 doctorats de sociologie. Il a représenté les universitaires au Conseil national de régulation de l’Audiovisuel du Sénégal (CNRA), nommé Conseiller auprès du recteur et chargé de la mise sur pied de l’UFR des sciences de l’éducation, de la formation et du sport (SEFS) de l’UGB.

Responsabilités extra-universitaires
Le professeur Gora MBODJ a été dans de nombreux postes de responsabilité : directeur du Centre de vacances à Toulouse (1975-1976), directeur du Centre de vacances à Saint-Georges d’Oléron, France (1977-1988), vice-président de l’Association sénégalaise de bien-être familial (ASBEF), antenne régionale de Saint-Louis, Sénégal en 1992, président de la Ligue régionale de basket-ball, Saint-Louis, Sénégal (1993-1995), vice-Président de l’Université- Sporting-Club (USC) de l’UGB, Saint-Louis, Sénégal 1993-1995, président de l’Université-Sporting-Club (USC) de l’UGB, Saint-Louis (1995 – 2000), coordonnateur international du manuel de Sociologie pour les Universités africaines (1996), directeur du Programme de recyclage des journalistes et reporters des régions du Sénégal en 2007.

Ses enseignements
Le Pr. Gora MBODJ enseignait tous les niveaux universitaires, de la première année à la dernière année de doctorat, dans les disciplines des sciences humaines et sociales : psychologie générale, psychologie du développement, sociologie de la famille, sociologie de l’éducation, sociologie du sport, sociologie du genre, méthodologie des sciences sociales. Ses travaux et communications scientifiques ont porté sur la corporéité, la socialisation, la personne, les situations interculturelles, l’action motrice, la crise sociétale, les apprentissages, la gouvernance et la démocratie.

Un héritage inestimable
En grand pionnier de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, le professeur Gora MBODJ a encadré trente-cinq docteur·e·s à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, en l’espace de vingt ans. Un ratio exceptionnel dans lequel on note quatre docteur·e·s d’État.
Le Professeur Gora MBODJ laisse derrière lui un legs inestimable : publications, héritier·e·s bien formé·e·s et structures de formation bien lancées.

Dr Sara NDIAYE
Ancien étudiant-assistant du Pr Gora MBODJ qui fut son directeur de thèse.
Enseignant-chercheur en sociologie, chef du département de sociologie
Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF