AISLF

Livres parus en 2010

L’identité des jeunes en contexte minoritaire

Annie Pilote et Sílvio Marcus de Souza Correa (dir.)

Annie Pilote et Sílvio Marcus de Souza Correa (dir.), L’identité des jeunes en contexte minoritaire, Québec, Les presses de l’Université Laval, Coll. Regards sur la jeunesse du monde, 2010, 184 p.

En contexte minoritaire, les jeunes contribuent à l’émergence de nouvelles identités sociales qui s’articulent à l’intersection de la société moderne et des caractéristiques de leurs communautés respectives. Comment saisir les particularités des parcours et des discours identitaires de ces jeunes ? Quels sont les liens entre leur identité et leur intégration sociale ?
À partir de regards croisés tant en contexte canadien que brésilien, les contributions à cet ouvrage révèlent des processus à travers lesquels les jeunes façonnent leur identité dans le cadre de rapports sociaux et historiques entre leur communauté d’appartenance et la société majoritaire. Elles mettent l’accent sur les stratégies et les bricolages identitaires des jeunes en contexte minoritaire. Saisissant la marge de manœuvre relative dont ils disposent, les jeunes de ces milieux puisent à même les particularités linguistiques, culturelles, religieuses ou historiques de leur groupe pour se réinventer eux-mêmes et assurer la survie du groupe.

Cet ouvrage collectif réunit les contributions de Jean-Luc Bédard, Anita Brumer, Sílvio Marcus de Souza Correa, Denis Gagnon, Madeleine Gauthier, Camil Girard, Patrice Leblanc, Marie-Odile Magnan et Annie Pilote. Ces études de cas de diverses minorités linguistiques, ethniques et religieuses constituent un apport à la sociologie de la jeunesse par un éclairage de la sociologie de l’ethnicité et de l’identité contemporaine.

Annie Pilote, Sílvio Marcus de Souza Correa, Madeleine Gauthier, Camil Girard et Patrice Leblanc sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF