AISLF

Livres parus en 2014

L’Individu contemporain. Regards sociologiques

Nouvelle édition 2014

Xavier Molenat (dir.), L’Individu contemporain. Regards sociologiques, Paris, Éditions Sciences humaines (Nouvelle édition 2014), 256 p.

Avec, notamment, les contributions de : Zygmunt Bauman, Antonio Casilli, Robert Castel, Isabelle Compiègne, Vincent Descombes, François Dubet, Nicolas Duvoux, Alain Ehrenberg, Marcel Gauchet, Frédéric Gros, Dominique Iogna-Prat, Jacques Ion, Jean-Claude Kaufmann, Michel Kokoreff, Bernard Lahire, Danilo Martuccelli, Serge Paugam, Jacques Rodriguez, François de Singly, Charles Taylor.

http://editions.scienceshumaines.co...

Incertain, narcissique, réflexif, en panne, autonome… Qu’on le critique ou qu’on le loue, l’individu contemporain est au centre des interrogations de la société. Face aux transformations sociales offrant à chacun à la fois plus de liberté et plus de responsabilité, face à la généralisation des valeurs individualistes, a surgi une série d’interrogations fortes : Qu’est-ce qui relie les individus entre eux ? Quel diagnostic global les sociologues portent-ils sur nos sociétés individualisées ? Comment le travail ou la religion se transforment-ils à l’heure du souci de soi ? Est-ce la fin de l’engagement solidaire ou politique ? Plus généralement, est mis en évidence le caractère parfois épuisant de la construction de soi et l’impossibilité de s’appuyer sur des normes et des règles partagées dans un monde de moins en moins prévisible. Le prix de la liberté ? Réunissant les contributions de spécialistes de tous horizons, ce livre propose un état des lieux dépassionné sur la question, avec, en toile de fond, un constat : l’avènement de l’individu, ce n’est pas « moins de société », mais au contraire une nouvelle façon de faire société…

Robert Castel, disparu en 2013, était membre de l’AISLF. Antonio Casilli, Alain Ehrenberg, Jacques Ion, Jean-Claude Kaufmann, Michel Kokoreff, Bernard Lahire et François de Singly sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF