AISLF

Livres parus en 2011

Le Canadien de Montréal. Une légende repensée

Audrey Laurin-Lamothe et al. (dir.)

Audrey Laurin-Lamothe et Nicolas Moreau (dir.), Le Canadien de Montréal. Une légende repensée, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2011, 146 p.

La plus fameuse de toutes les équipes de hockey est l’objet au Québec d’une formidable consolidation historique, identitaire, économique et culturelle. Plutôt que de nourrir le mythe du Grand Club — il n’en a guère besoin —, ce livre porte un regard critique sur son inscription sociale. De l’économie à la philosophie en passant par la sociologie, l’urbanisme et la science des religions, les auteurs conjuguent leurs perspec¬tives pour tenter de mieux comprendre la place du Canadien dans la Cité. On trouvera dans ce livre une grande variété de thématiques : l’émeute Maurice Richard ; les pratiques partisanes et leur ca¬ractère religieux ; les normes d’excellence, de dépassement de soi et de performance véhiculées par les joueurs ; la négocia¬tion par les partisans de la représentation du Canadien qui leur est proposée par les médias et par l’entreprise elle-même ;la corporation du Canadien et son déploiement dans la société ;l’espace urbain conquis par le Canadien au moyen de la campagne « La ville est hockey » ; la partisannerie, l’enthousiasme et l’aliénation.

Avec les textes de : Olivier Bauer, Jonathan Cha, Alain Deneault, Suzanne Laberge, Audrey Laurin-Lamothe, Nicolas Moreau, Chloé Nahas et Fannie Valois-Nadeau.

Audrey Laurin-Lamothe est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF