AISLF

Livres parus en 2010

Le climat change… et la société ?

Florence Rudolf

Florence Rudolf, Le climat change… et la société ?, Montreuil, éd. La ville brûle, Coll. « Engagé-e(s) », déc. 2009, 144 p.

Le risque de réchauffement accéléré de la planète n’est plus une question de sciences, mais une question sociale majeure. Nous devons prendre la mesure du changement climatique dans toute sa complexité pour nous sentir concernés, prendre nos responsabilités et agir.
Cet ouvrage propose une approche élargie du changement climatique : aux modélisations physiques de l’altération du climat, aujourd’hui bien documentées, il apporte l’indispensable éclairage des sciences humaines et sociales.
États, politiques, experts, médias, organisations écologistes, citoyens et opinions publiques… Il s’agit ici de faire le point sur l’ensemble des acteurs impliqués – consciemment ou non – dans le changement climatique, sur leurs représentations et leurs conceptions du problème, ainsi que sur leurs moyens d’actions.
Ce livre s’adresse à chacun d’entre nous. Il n’est pas destiné aux experts, mais à tous celles et ceux qui ont à cœur le destin de la planète, des êtres vivants et de l’humanité.

Florence Rudolf est sociologue de l’environnement et du risque. Spécialiste des mobilisations écologistes en Allemagne et en France, elle a enseigné à l’université de Marne-la-Vallée et à l’université de Strasbourg. Elle est actuellement professeure des universités au département d’architecture de l’INSA de Strasbourg.

Elle est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF