AISLF

Événements AISLF en 2010

Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française : état des lieux et approche comparative

28-29 juin 2010, Besançon, France

Le GT 16 Sociologie du Sport organise un colloque de sociologie du sport de langue française.

Le colloque aura lieu à l’UFR STAPS de Franche-Comté
Campus Bouloie Cafétéria – Amphithéâtre
31 rue de l’Épitaphe, F - 25000 Besançon (France)

Thématique principale : Sociologie du sport – épistémologie – sociologie de la connaissance

Présentation

Le sport fait l’objet d’analyses sociologiques et anthropologiques depuis plus d’un demi-siècle dans les pays francophones. Le monde sportif s’est peu ouvert à ces regards scientifiques. Pour autant, les mondes académiques ont quelque peu marginalisé les études pionnières sur le sport. Progressivement, de manière différenciée, à des rythmes variés en fonction des pays, le sport a cependant pris place au sein de la sociologie de langue française. En important le plus souvent des grilles de lecture des champs parallèles (culture, éducation, loisir, association, travail...), la sociologie du sport a accumulé un corpus de travaux plus ou moins conséquents dans les pays francophones. Les concepts mobilisés ne sont-ils qu’une refonte en l’état de travaux extérieurs au champ ? Au contraire, la sociologie du sport de langue française produit-elle des conceptualisations et modélisations spécifiques ? Les changements opérés ne révèlent-ils pas les évolutions des thématiques, des méthodologies, des enjeux de pouvoir dans la sociologie du sport de langue française ? Sont-ils finalement en correspondance avec les tendances des sciences sociales en général ? Par ailleurs, quels rapports la sociologie du sport entretient-elle avec des disciplines connexes (anthropologie, philosophie, histoire, géographie) ? Le cloisonnement disciplinaire est-il perceptible dans les différents pays francophones ? N’y-a-t-il pas des temps de latence dans la diffusion des concepts entre ces disciplines, mais aussi dans les différents pays francophones ? Finalement, il s’agit, lors de ces journées d’étude, de réfléchir sur la construction de savoirs dans la sociologie du sport francophone. Le questionnement épistémologique est ici central, posant le problème à la fois de la place du sport dans les études sociologiques et anthropologiques et du rôle des contextes nationaux dans la production de savoirs plus ou moins cumulatifs dans la sociologie du sport de langue française.

Nom et coordonnées de l’organisateur universitaire

Gilles Vieille Marchiset
Laboratoire de sociologie et d’anthropologie
UFR STAPS, 31 rue de l’Épitaphe, 25000 Besançon
Téléphone : +33 3 81 66 67 16 / +33 6 74 64 43 65 • Email : gvieille@univ-fcomte.fr

Comité scientifique

Jean-Paul Callede (France) ; Antonio Da Silva Costa (Portugal) ; Gilles Ferreol (France) ; William Gasparini (France) ; Christophe Jaccoud (Suisse) ; Pascale Marcotte (Canada) ; Bernard Michon (France) ; Pierre Parlebas (France) ; Gilles Vieille Marchiset (France)

Comité local d’organisation

Gilles Vieille Marchiset (MCF-HDR, LaSA) ;Frédéric Guyon (MCF, LaSA) ; Monica Aceti (Doctorante, LaSA) ; Benjamin Coignet (Doctorant, LaSA) ; Azedine Goutas (Doctorant, LaSA) ; Emmanuelle Klein (Doctorante, LaSA) ; Clément Previtalli (Doctorant, LaSA) ; Anne Tatu-Colasseau (Doctorante, LaSA)

Public visé

Chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants francophones en sciences du sport, en sociologie, en anthropologie, en histoire, en philosophie et en science politique.

Téléchargez le programme du colloque ainsi que la fiche d’inscription. Attention ! La date limite pour s’inscrire est le 15 juin 2010.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF