30 mai - 1er juin 2016, Paris (France)
Le GT 17 Sociologie de la gestion organise une session au sein du Colloque IDA-EULAC-CERALE 2016 « Management interculturel et affinités électives Europe - Amérique latine et Caraïbe, pour contribuer à un développement durable ». Les propositions de communication sont attendues pour le 12 novembre 2015.
Session 7. Les relations de production dans les chaînes mondiales de valeur
Responsables : Profs. Jean Ruffier - DR CNRS, IAE, Université Jean Moulin, Lyon 3 et Hernán Manson - Senior Officer Sector Competitiveness at International Trade Centre (UNCTAD/WTO)
Les relations économiques et commerciales entre deux zones comme l’Amérique latine et l’Europe passent, aujourd’hui, par la description et l’analyse des chaînes mondiales de valeur dans lesquelles Europe et Amérique latine convergent.
Seront accueillies dans cette session les communications portant sur l’analyse de chaînes de valeur impliquant l’Europe et l’Amérique latine ainsi que toute réflexion théorique permettant de mieux appréhender la problématique des chaînes de valeur, notamment en intégrant les notions de droits des travailleurs et de développement durable. L’accent sera mis également sur les travaux montrant comment les petits et moyens producteurs peuvent s’insérer de façon efficiente et durable dans les Chaînes Mondiales de Valeur, soit en participant à plusieurs chaînes, soit en s’appuyant sur des traders ou des pouvoirs publics locaux ou via d’autres modalités.
Seront également bienvenues les analyses portant sur la façon dont les entreprises multinationales qui opèrent sur les deux continents gèrent leurs chaînes d’approvisionnement, la manière dont elles prennent en compte la recherche de durabilité et les relations qu’elles entretiennent avec les responsables des politiques publiques, dans un contexte où la question de la sécurité sanitaire et alimentaire posent des exigences croissantes.
Envoyer un abstract avant le 12 novembre 2015 simultanément à
jean.ruffier@univ-lyon3.fr et hmanson@gmail.com
Téléchargez l’appel à communication au format PDF