AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 14 - juin 2012

Datée de janvier-juin 2012, la Lettre Aislf n°14 rend compte des activités de l’association au premier semestre 2012 et de celles des CR et GT au second semestre 2011. Au moment où commence le Congrès de Rabat, le Dossier est consacré au passé, au présent et à l’avenir de nos membres.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 14

Éditorial
par le Bureau 2008-2012 de l’AISLF

Présent et passé…
Cette Lettre qui vous parvient aujourd’hui a été rédigée avant le dernier Congrès qui s’est tenu à Rabat du 2 au 6 juillet 2012 pour penser ensemble « l’incertain ». Au carrefour de plusieurs langues, de plusieurs cultures, réputé pour ses sites touristiques et la qualité de son accueil, le Maroc – et plus particulièrement la ville de Rabat – ont été des lieux particulièrement propices à l’accueil d’un grand congrès de sociologie. Plus que d’habitude encore, nous avons tenté de privilégier l’unité de lieu en concentrant les activités dans un même endroit. À côté des habituelles sessions plénières, pour la première fois dans l’histoire des congrès de l’AISLF, nous y avons organisé une session spéciale autour d’un thème d’actualité au sein du monde arabo-musulman : « Penser la démocratie dans les sociétés arabes ». Une enquête a été mise en circulation auprès des participants pour recueillir leur avis à l’adresse.

Pour regarder vers le futur
Moment privilégié entre tous dans la vie de notre association, un Congrès marque un tournant fort puisque l’équipe en charge de son animation est renouvelée au cours de l’AG qui se tient à cette occasion. À n’en pas douter, c’est toujours un défi. Une équipe s’en va, une nouvelle se constitue. De nouveaux projets émergent et témoignent de la vitalité de notre réseau. Il en va ainsi depuis la création de notre association. C’est encore le moment de faire le point sur le passé, le présent et l’avenir de nos membres et c’est ce à quoi est consacré le Dossier.

Les Comités de recherche et Groupes de travail, qui tiennent chacun un colloque en parallèle et sans lesquels l’AISLF ne saurait exister, ont eux aussi l’occasion de faire le point, de renouveler leurs instances et d’élaborer des projets pour l’avenir. Entre équipe sortante et nouvelle équipe, entre passé et futur, pour paraphraser Hannah Arendt, un congrès est un moment privilégié, une brèche qui nous invite à réfléchir sur nous-mêmes. Cette Lettre a été rédigée par un Bureau élu en 2008, aujourd’hui descendu de charge, comme une invitation à prendre conscience du travail réalisé pour mieux envisager l’avenir.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 14


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF