AISLF

Lettres semestrielles

Lettre de l’Aislf n° 9 - décembre 2009

La Lettre Aislf n°9, datée de juillet-décembre 2009, rend compte de l’activité de notre association pendant le premier semestre 2009. Son dossier est consacré à la dernière initiative de l’AISLF, soutenue par l’AUF : un Réseau francophone international d’Écoles doctorales de sociologie/sciences sociales. Quant à la rubrique « Ouvertures », elle traite de la sociologie au Congo et en République Démocratique du Congo, en lien avec le colloque de Brazzaville de février 2010.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 9

Éditorial

Saint-Louis, Dakar, et aujourd’hui Brazzaville, trois villes, trois universités d’Afrique noire qui, durant les dernières années, avec la collaboration de l’AISLF, ont organisé d’importants colloques internationaux de sociologie, en accueillant simultanément le Bureau de l’Association. Trois moments qui témoignent de la continuité de notre action et de la vitalité de la sociologie africaine. Une sociologie qui doit démêler des mutations exceptionnellement rapides, des formes relationnelles originales, des temporalités croisées, des écarts représentationnels vertigineux. Une sociologie qui, malgré des ressources restreintes et malgré les tensions qui traversent ses objets d’étude, doit construire son autonomie afin d’alimenter l’indispensable réflexivité publique exigée par la participation de tous à l’élaboration permanente des régulations sociales.

L’AISLF, comme organisation internationale de sociologues, doit aussi adapter son action au nouveau cours mondial des choses. Nous avons choisi, d’entente avec l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), d’intervenir sur le moment de la formation sociologique le plus directement en relation avec les dynamismes qui travaillent les sciences sociales, c’est-à-dire sur la formation doctorale. Dans une situation internationale multipolaire, qui favorise des déplacements diversifiés, dans un processus de mondialisation qui à la fois privilégie l’anglais mais valorise aussi la pluralité des langues et des cultures, nous nous sommes orientés vers une tentative de structuration d’un espace international de formation doctoral francophone, nécessairement ouvert aussi à d’autres langues.

Un Réseau francophone international d’Écoles doctorales de sociologie/sciences sociales a été mis sur pied et six sessions de formation sont déjà programmées. L’idéal serait que cette dimension d’internationalisation devienne un aspect commun de l’offre de formation des Écoles doctorales. Le développement en parallèle de relations avec des disciplines voisines, notamment avec la démographie, devrait mettre en valeur nos préoccupations transversales communes et le dialogue interdisciplinaire.

Cette Lettre n° 9 témoigne du dynamisme de l’AISLF, de la vitalité de ses CR/GT, du renforcement et de la reconnaissance de notre revue SociologieS. Fêter notre cinquantenaire ne signifiait pas nous endormir sur nos lauriers mais repartir vers des horizons dont nous acceptons la part d’incertitude, un thème que notre prochain Congrès de Rabat, en 2012, se chargera d’explorer.

Téléchargez la Lettre de l’Aislf n° 9


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 3