AISLF

Livres promus en 2023

Liberté d’expression c. égalité

Denise Helly et Ahmed-Mahdi Benmoussa

Denise Helly et Ahmed-Mahdi Benmoussa

Denise Helly et Ahmed-Mahdi Benmoussa, Liberté d’expression c. égalité. Les propos haineux. Doctrines, débats, lois en Amérique du Nord 1919-2022, coll. « Les classiques des sciences sociales », Montréal, INRS, 2023.

La première partie du volume retrace les arrêts des Cours suprêmes des États-Unis et du Canada traitant de propos discriminatoires, humiliants, méprisants, orduriers, haineux, ciblant des membres de minorités religieuses, racisées et sexuelles. Elle met à jour comment les juges états-uniens et canadiens adoptent depuis un siècle des positionnements opposés sur cette question. Elle rappelle aussi comment des juristes et autres auteurs canadiens se sont distingués dès 1965 par leur souci de protéger les minorités de la haine de mouvements d’extrême droite. En sus de cette fresque historique couvrant la période de 1919 à 2022, la première partie résume les débats sur l’expression raciste et haineuse qui se déroulent depuis les années 1980 entre des auteurs principalement nord-américains, membres du courant libertarien ou de l’école de la Critical Theory.
La seconde partie du volume traite de la haine en ligne et des mesures adoptées pour le contrôle de sa diffusion par les grandes plateformes numériques. Elle présente les législations adoptées ou proposées par l’Union européenne, certains de ses membres (Allemagne, France, Royaume-Uni), ainsi que par l’Australie et par le Canada, pointant encore une fois la distance entre les positions des pays européens, du Canada et des États-Unis.
Le volume se termine par un résumé historique du statut juridique de l’expression de la haine en Amérique du Nord, et par une description des enjeux actuels du contrôle étatique de la diffusion de cette forme d’expression discriminatoire par les plateformes numériques, notamment par les GAFA.

Voir en ligne

Denise Helly est membre de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF