Visioconférence
7 mars 2023
Le CR19 « Sociologie clinique » et l’École de travail social de l’Université de Montréal, organisent un colloque étudiant·e·s et jeunes chercheur·e·s intitulé « Être outsider ou insider dans la recherche clinique en sociologie et en sciences sociales : comment réfléchir la posture épistémologique articulée aux théories critiques contemporaines ? ». Le colloque a lieu le 7 mars à distance.
La sociologie clinique, et plus largement l’approche clinique en sciences sociales (Gaulejac et al., 2013 ; Fortier et al., 2018 ; Giust-Desprairies, 2004), examine le sens que le sujet donne à son expérience sociale, en mobilisant une articulation de différents paradigmes théoriques (interdisciplinarité).
Depuis quelques années, et dû également à une actualité sur les réseaux sociaux dénonçant davantage les formes d’oppression et les rapports de domination, la question des diverses identités, notamment dans les appartenances, les phénotypes, le genre, les orientations sexuelles, ont incité les jeunes chercheur·e·s en sciences sociales à mobiliser des théories postcoloniales, intersectionnelles, décoloniales, féministes, féministes décoloniales, etc. dans leurs réflexions, et pour appréhender leur terrain, face à une société en changement. Dans ce cadre, nous souhaitons proposer un colloque pour rendre compte des réflexions développées sur les postures épistémologiques des approches cliniques en sciences sociales, articulées aux outils méthodologiques, dans des contextes où les chercheur·e·s comme les intervenant·e·s peuvent être affectés, concernés ou au contraire se situer dans une réalité personnelle extérieure (outsider) ( Hamisultane et al., 2021).
En effet, le point de vue situé s’inscrit comme facilitateur d’une approche compréhensive (Weber, 1965). Pour autant le processus de production de connaissance scientifique ne peut se défaire de cadre théorique épistémologique et méthodologique permettant l’objectivation des données.
Inscription
Pour recevoir le lien de connexion, il est nécessaire de s’inscrire avant le 28 février 2023, à l’adresse charlene.lusikila@umontreal.ca.