AISLF

Appels à contributions

Revue des politiques sociales et familiales : « Penser les familles par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques »

Date limite de soumission : 10 janvier 2022

La Revue des politiques sociales et familiales lance un appel à articles pour un numéro thématique sur « Penser les familles par le prisme des enfants : défis et enjeux méthodologiques » à paraître au 3e trimestre 2023.


Date limite de soumission : 10 janvier 2022

Thématique
Les recherches en sciences sociales, en France comme à l’étranger, interrogent de plus en plus la place que l’enfant occupe dans la société en s’intéressant directement à son discours, à son emploi du temps ou encore à ses relations quotidiennes (Sirota, 2005, 2006 ; Court, 2017 ; Lareau, 2003 et 2011 ; Lignier et Pagis, 2017). Malgré les difficultés et les contraintes des enquêtes de terrain avec des enfants (Côté et al., 2020 ; Danic et al., 2006 ; Fargas et al., 2010 ; Punch, 2002 ; Razy, 2014 ; Robin et al., 2017 ; Garnier et Rayna, 2017), ces travaux apportent un éclairage précieux sur l’expérience enfantine et sur ce qu’elle révèle du monde social. Ils montrent également comment leurs perceptions et interprétations différenciées complexifient l’approche des socialisations et les enjeux sociologiques attachés à cet âge de la vie. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette lignée en se concentrant sur les apports, les limites et les résultats des recherches mobilisant des méthodes d’enquête auprès des enfants au sujet de leur famille.

Les travaux à partir des enfants sont précieux pour renouveler les approches scientifiques de la famille. Ils permettent d’investiguer des « seuils » décisifs dans la constitution de l’individu, telles que la confrontation à des pairs en dehors de la famille, l’entrée dans l’autonomie économique ou encore dans la vie affective et sexuelle. Ils donnent accès au regard de l’enfant sur les relations intrafamiliales et sur sa part active dans ces relations, en dépassant la stricte relation parents-enfants (fratrie, famille élargie, etc.) au-delà des frontières du ménage formé ou du logement habité par les adultes en cas de séparation par exemple. Ils proposent ainsi une lecture complémentaire par rapport à celle des adultes sur ce qui fonde la famille et la perpétue au fil du temps et des épreuves.

2 axes sont proposés :

  1. Définitions et configurations. Enquêter les frontières de la famille et produire des connaissances grâce aux regards des enfants
  2. Conditions et méthodes d’enquête : Recueillir la parole des enfants pour saisir la famille

Ce numéro thématique de la RPSF est conçu dans une optique pluridisciplinaire (sociologie, droit, science politique, économie, sciences de gestion, etc.) et pluriméthode. Les approches empiriques ou théoriques sont les bienvenues. Il regroupera des articles scientifiques, des articles de synthèse, d’études et de méthodes et des comptes rendus d’ouvrages et de colloques permettant d’éclairer ces questions sous différents angles.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les auteurs et autrices sont invité.es à soumettre un titre d’article, avec son résumé (200 mots env.) et ses mots-clés en indiquant si l’article proposé est un article scientifique ou un article de synthèse, d’étude ou de méthode, ainsi qu’une brève note biographique, pour le 10 janvier 2022 à la rédactrice en chef de la revue (rpsf@cnaf.fr) et aux coordinateurs du numéro thématique : chloe.courtot@ens-lyon.fr, celinelorientejung@gmail.com, arnaud.regnier-loilier@ined.fr.

Les consignes aux auteurs et autrices de la revue (en français et en anglais), à respecter pour tous les articles soumis, sont sur le site de la revue :
https://www.caf.fr/presse-instituti...


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF