AISLF

OFFRES • Postes

Post-doc, mobilité en milieu rural

Clermont-Ferrand, France

Date limite de candidature : 2 septembre 2022

Ce contrat postdoctoral s’inscrit dans le projet TERAVA visant à approfondir les connaissances sur l’acceptation des véhicules autonomes (véhicules automatisés ou à délégation de conduite).


Descriptif
Le taux d’acceptabilité des véhicules autonomes varie d’un pays à l’autre. 75 % des Chinois, 68 % des Allemands, 52 % des Américains, 36 % des Japonais. En 2020, 42 % des Français avaient l’intention d’essayer un véhicule autonome (Institut Vedecom, 2020). Or, l’adoption (acceptation, acceptabilité) et les freins à la mobilité en général sont peu étudiés en milieu rural, tout comme « les enjeux de mobilité durable en milieu rural » (Filpo, 2021). Si ces difficultés territoriales ne sont pas nouvelles, elles s’amplifient avec le vieillissement de la population et la migration des urbains vers ces territoires ruraux.
Ce contrat post-doctoral exploratoire vise à mieux comprendre les leviers et les freins à la mobilité en milieu rural. Sachant que les habitants des zones rurales sont très attachés à leur véhicule personnel, cette étude exploratoire permettra de comprendre ce qui pourrait amener un individu à adopter ou à refuser la mobilité automatisée ou connectée (véhicules autonomes). […]

Lire l’offre complète

Candidatures
Voir l’offre de poste complète.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 2 septembre 2022 à romy.sauvayre@uca.fr.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF