AISLF

Postes

Post-doctorant.e, Institut national d’études démographiques, Aubervilliers

30 mai 2020

L’Institut national d’études démographiques lance un appel pour le recrutement d’un·e post-doctorant·e à partir de septembre 2020 pour le projet ATOLLs (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes).

Date limite de candidature : 30 mai 2020

Descriptif du projet et contexte des postes
Le/la post-doctorant·e recruté·e rejoindra l’équipe ATOLLs (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLes) de l’Institut national d’études démographiques pour travailler sur le projet ANR-18-CE22-001. L’objectif d’ATOLLs est d’analyser l’organisation territoriale de la Polynésie française en s’appuyant d’une part sur l’ancrage, le fonctionnement des familles et les trajectoires de mobilité des individus qui les composent et d’autre part, sur l’implantation des services publics (éducation, santé, transports), l’évolution du développement économique et plus généralement la mise en place des politiques publiques soumises à l’obligation de continuité territoriale.
Ce projet porté par une équipe pluridisciplinaire, propose d’analyser la durabilité des systèmes territoriaux à partir d’une triple entrée : les lieux et les territoires ; les familles et les liens ; les individus et leur parcours. Les analyses envisagées, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives exploreront les fonctionnements familiaux, les dispositifs publics et les caractéristiques individuelles qui permettent de transcender l’insularité. L’analyse multi scalaire envisagée permettra de comprendre l’articulation entre l’accès aux services, les solidarités familiales, les ancrages territoriaux et plus généralement le maintien de populations sur un territoire si vaste.

Profil du poste
En s’insérant dans l’équipe actuelle, le/la candidat·e devra mener sa propre recherche au sein des thèmes du projet ANR. La personne recrutée participera pleinement au sein de l’équipe ATOLLs, à l’exploitation des données d’enquêtes ainsi qu’à l’animation du groupe d’exploitation de l’enquête Feti’i e fenua.
Le/la post-doctorant·e sera intégré·e à l’équipe Ined du projet au sein de l’UR12 et travaillera en étroite collaboration avec celle-ci. Elle/il sera fonctionnellement rattaché·e aux responsables du projet à l’Ined (Eva Lelièvre / Loïc Trabut) et hiérarchiquement au responsable de l’unité de recherche 12 de l’Ined (Alain Blum).
Poste à plein temps à pourvoir dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 24 mois à partir de septembre 2020.
Rémunération établie selon le barème de rémunération des contractuels de l’Ined suivant diplôme et durée de l’expérience professionnelle.

Profil recherché
La personne se portant candidate, Docteur·e en sciences sociales (démographie, sociologie, géographie, urbanisme, etc.), devra présenter un projet de recherche original dans le cadre du projet ATOLLs, avoir une bonne maîtrise des outils statistiques courants (SAS ; R ; ...) et de la gestion de base de données.

Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra être constitué par :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Le rapport de soutenance et le cas échéant une/deux publications
- Un projet de recherche (1-2 pages) sur un thème adapté au projet ATOLLs.
Il doit être transmis au plus tard le 30 mai 2020, sous la référence « Post-doctorant.e projet ATOLLs-profil quantitatif » à Mme Eva Lelievre, responsable ATOLLs, uniquement par email.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF