AISLF

Postes

Poste, Consultant·e sociologue chercheur·e, CNCDH

22 juin 2020

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme et Rapporteur national indépendant sur la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBTI, diffuse un appel à candidature à destination de sociologues pour une enquête en population générale sur les préjugés fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’intersexuation en France.

Date limite de candidature : 22 juin 2020

Thématique
En tant que rapporteur national indépendant sur la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT, la CNCDH s’est initialement vu confier par le Premier ministre la mission d’évaluer le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT (2016-2019).
Grâce à une collaboration avec différents acteurs, tant institutionnels qu’issus de la société civile, la CNCDH entend développer une connaissance approfondie des préjugés et des actes discriminatoires et haines en raison de l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et évaluer les différentes actions mises en œuvre pour lutter contre ces phénomènes en France.
Dans ce cadre, la CNCDH élabore un rapport, conçu comme un outil pratique à destination d’une variété d’acteurs (gouvernement, Parlement, praticiens du droit, spécialistes des sciences sociales, associations de défense des droits, etc.) qui intégrera, entre autres éléments, la présentation des résultats d’une enquête sur les préjugés à l’égard des personnes LGBTI et qui sera réalisée en 2020.

Profil attendu
- Docteur·e en sociologie
- Domaines de recherche : sociologie des discriminations, sociologie du genre et de la sexualité, violences et rapports de genre, autres domaines pertinents.

Modalités de soumission des candidatures
Pour faire acte de candidature, merci de vous assurer que votre profil correspond aux compétences requises et de transmettre les documents ci-dessous :
- Curriculum vitae
- Publication(s) pertinente(s) avec le sujet de l’enquête
- Au moins deux personnes référentes, ex. directeur·ice de recherche, de thèse (courriel et numéro de téléphone)
- Proposition de 3 à 5 pages exposant votre vision de la méthodologie et de la présentation des résultats (ex. tableaux, graphiques, « focus », propositions de supports, etc.). Des propositions de valorisation des résultats de l’enquête sont également encouragées (ex. événement de présentation des résultats, enceintes universitaires ou « grand public »). L’enveloppe budgétaire pour la réalisation de l’ensemble des livrables s’élève à 12 000 € hors taxes, à prendre en compte pour votre proposition.
La candidature doit être envoyé, avant le 22 juin, par courriel avec en objet « Candidature – Consultant.e enquête préjugés orientation sexuelle et identité de genre » à l’attention de Magali Lafourcade, Secrétaire générale, aux adresses suivantes : candidature.cncdh@cncdh.fr et laetitia.battisti@cncdh.fr.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF