AISLF

Appels à contributions

Pragmatisme et féminisme

Pragmata

Date limite de soumission : 15 février 2023

La revue en ligne Pragmata consacre son numéro 8 au thème « Pragmatisme et féminisme ». L’appel à contribuer est ouvert.


Le féminisme est une des voies par lesquelles la pensée contemporaine s’est ressaisie du pragmatisme à partir des années 1980. Dans son livre Pragmatism and Feminism : Reweaving the Social Fabric (1996), Charlene H. Seigfried identifie trois attitudes relevant de ce pragmatisme dans le féminisme : (1) l’entreprise de réinterprétation féministe des canons du pragmatisme ; (2) l’étude et la réhabilitation des contributions spécifiques des premières femmes pragmatistes ; et enfin (3) l’utilisation du pragmatisme comme un outil théorique et conceptuel pour répondre à des questions qui émergent dans le champ contemporain des études féministes. C’est cette dernière attitude, résolument pragmatiste, que ce dossier spécial propose de retenir et analyser : faire de la théorie féministe en pragmatiste, c’est-à-dire poser les problèmes depuis les études féministes ou de genre et y répondre en mobilisant le ou les pragmatismes comme un instrument et non comme une doctrine. Une ambition centrale est ainsi de tester et de souligner la force opérationnelle et critique du pragmatisme. En ce sens, seront appréciées toutes les propositions qui utilisent, par exemple, la pensée d’un-e pragmatiste pour (re)penser des objets ou défendre des projets féministes. De même, il sera possible d’exploiter des concepts traditionnellement et historiquement définis depuis le pragmatisme pour enrichir ou reformuler certaines théorisations féministes. […]

Voir l’appel en ligne

Propositions
Toute proposition de contribution devra d’abord se faire sous la forme d’un résumé. La rédaction de l’article est soumise à l’acceptation de ce premier résumé.
Date limite de réception de la proposition résumée : le 15 février 2023.
Format : 500 mots
Langue : française
Adresses auxquelles envoyer les propositions résumées (préciser dans l’objet du message : « Pragmata 7 – NOM ») :
- claude.gautier@ens-lyon.fr
- charlie.brousseau@ens-lyon.fr
Réponse le 15 mars 2023.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2023 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF