Laurence Fond-Harmant (dir.)
Laurence Fond-Harmant (dir.), Prévention et promotion de la santé mentale. Une alliance transfrontalière innovante, Paris, l’Harmattan, Coll. Logiques sociales, Sociologie Europe, Allemagne Belgique France Luxembourg 2014, 238 p.
La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Une bonne santé mentale favorise l’estime de soi, le développement cognitif et l’inclusion sociale. Elle constitue un point d’appui positif dans la vie de tous les jours. Elle est à la fois individuelle et collective, aussi interroge-t-elle les pratiques professionnelles du champ médical et du champ social. Les contributions de cet ouvrage rassemblent des usagers, des chercheurs et professionnels de la santé mentale. Les co-auteurs présentent des expériences pilotes menées en France, Belgique, Allemagne, et au Grand-duché du Luxembourg. Pendant trois ans, dans le cadre d’un Programme de Prévention et de Promotion de la Santé Mentale (PPSM) co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ils ont conçu et fédéré des travaux de recherche et des interventions dans une démarche participative et communautaire. Ces analyses illustrent les enjeux actuels de la promotion de la santé mentale dans un contexte international. Comment développer la participation des usagers des services dans l’organisation des soins et de la prévention ? Comment lutter contre les effets de la stigmatisation ? Comment intervenir auprès des populations ? Comment articuler et évaluer les pratiques et les connaissances issues de différents pays ?
Cet ouvrage collectif montre l’apport durable d’une alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale. Un DVD joint présente des témoignages d’usagers et un film de fiction qu’ils ont réalisé.
Laurence Fond-Harmant e’st membre de l’AISLF.