Date limite de candidature : 28 février 2025
L’Institut Louis Joinet est heureux de lancer l’édition 2024 du Prix de Thèse Joinet, destiné à récompenser les jeunes docteurs pour l’originalité et l’excellence de leurs travaux, ainsi qu’à permettre leur diffusion.
Le Prix de thèse Joinet récompense les lauréats par la publication de leurs thèses dans la « Collection des Thèses » de l’Institut, diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions. Les candidats accessit peuvent se voir proposer une publication à compte d’auteur.
Éligibilité
Tous les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 peuvent candidater pour l’édition 2024 du prix.
Catégories
Le Prix Joinet couvre la quasi-intégralité des disciplines juridiques. Il fait place à l’histoire, la science politique et la sociologie dans certaines catégories afin d’accompagner le décloisonnement des champs disciplinaires et de renforcer la compréhension des mécanismes juridiques par une confrontation avec la réalité sociale.
Catégories ouverte au concours :
Candidatures
Choisir une catégorie (voir ci-dessous) et la préciser dans l’objet de leur mail, ainsi que dans le texte de leur message.
S’inscrire au concours au plus tard le 28 février 2025 en adressant par email à prix.joinet@ifjd.org :
CV
thèse et résumé de la thèse au format pdf (5 pages maximum)
rapport de soutenance
Lire le règlement du concours