AISLF

Livres parus en 2011

Récits et fictions dans la société contemporaine

Christiana Constantopoulou (dir.)

Christiana Constantopoulou (dir.), Récits et fictions dans la société contemporaine, Paris, l’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2011

De tous temps, en tous lieux et dans toutes les sociétés, le récit est présent ; il a une fonction d’échange et est en même temps l’enjeu d’une communication ; les histoires ont le pouvoir de constituer une réalité. À côté des discours politiques, d’autres « récits » sociaux (concernant consciences, croyances et identités, pratiques et procédures du travail, habitudes) ou des créations artistiques à succès (qui expriment rêves, désirs et phobies) jouent aussi un très grand rôle, et méritent d’être analysés scientifiquement. L’intérêt de ce livre réside justement dans sa tentative de mettre en lumière des aspects intéressants de la « postmodernité » et de la part des mythes (souvent archétypiques) et des fictions qui sous-tendent les logiques sociales contemporaines.

Ont collaboré à cet ouvrage : G. Absil, P. Bouvier, M. Chalevelaki, O. Chantraine, Ch. Constantopoulou, M. d’Amato, SV. Dimitrova, M.CH. Doucet, L. Fond-Harmant, F. Gamba, M. Psilla, R.E. Rojo, D. Roventa-Frumusani, A. Stefanel, A. Van Dewinkel, CH Vandoorne.

Christiana Constantopoulou, P. Bouvier, O. Chantraine, M. d’Amato, M.CH. Doucet, L. Fond-Harmant, F. Gamba et R.E. Rojo sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF