AISLF

Livres promus en 2022

Qu’est-ce qu’un cas ?

Charles Ragin et Howard Becker

Charles Ragin et Howard Becker

Charles Ragin et Howard Becker (dir.), Qu’est-ce qu’un cas ? Explorer les fondements de l’enquête en sciences sociales, « Res socialis 58 », Bâle et Berlin, Schwabe Verlag, 2021. Traduction : Aurianne Stroude et Marc-Henry Soulet.

De quoi un cas est-il le cas ? Cette question hante l’ouvrage classique dirigé par Charles Ragin et Howard Becker. Délaissant les débats classiques sur la généralisation et le rôle de la théorie dans l’étude de cas, il nous invite à réfléchir à ce qu’est faire cas. Quelle que soit la modalité mise en œuvre, par déduction, induction ou abduction, l’opération du faire cas est centrale, épistémologiquement et méthodologiquement, pour saisir l’intérêt de l’étude de cas en sciences sociales. En s’attachant à ouvrir l’idée de cas et donc à ne pas restreindre celui-ci à la seule étude monographique, ni d’ailleurs à la seule approche qualitative, cet ouvrage repose sur un choix explicite et clair : tenter d’expliciter les procédures par lesquelles on constitue un cas en liant ses particularités à des éléments plus généraux et ceci en rendant compte de l’extrême variété des façons d’y parvenir.

Charles Ragin, sociologue étatsunien, a apporté une contribution essentielle pour la méthodologie sociologique, notamment par ses travaux sur la comparaison et les ensembles flous pour tisser des ponts entre méthodologie qualitative et méthodologie quantitative.

Howard Becker est également un sociologue étatsunien mondialement connu, tant pour ses travaux en sociologie de la déviance qu’en sociologie de l’art. Il a aussi grandement contribué à la réflexion sociologique sur les méthodes d’enquête et d’analyse en sciences sociales.

Voir chez l’éditeur

Traduction d’Aurianne Stroude et Marc-Henry Soulet, membres de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF