AISLF

Appels à contributions

Les relations centre-périphérie. De la complémentarité des territoires à leur hybridation

Revue des sciences sociales

Date limite de soumission : 1er septembre 2022

Elsa Martin et Jean-Marc Stébé proposent un numéro thématique de la Revue des sciences sociales, sur « Les relations centre-périphérie. De la complémentarité des territoires à leur hybridation », à paraître en 2024.


Si en 1968 le philosophe Henri Lefebvre engageait dans son ouvrage Le droit à la ville une réflexion sur la question de la centralité, géographes et économistes débattaient eux depuis longtemps de cette question. Reprenant à n’en pas douter les acquis de ces disciplines – mettant en avant les fonctions de commandement, de contrôle et de coordination ainsi que le caractère singulier du centre en comparaison à d’autres territoires – Lefebvre sera en mesure, dans son essai politique, d’introduire l’espace dans l’analyse marxiste des inégalités de classes et de dépasser une approche économique et spatiale de la centralité pour en proposer une définition qui mêle tout à la fois le social, le spatial, l’économique, le politique et le symbolique (Stébé, Marchal, 2019). […]

Lire l’appel complet

Contributions
Les résumés (4 000 signes maximum, espaces compris) des articles proposés sont attendus pour le 1er septembre 2022.
Ils doivent être envoyés à la coordinatrice et au coordinateur du dossier elsa.martin@univ-lorraine.fr, jean-marc.stebe@univ-lorraine.fr et à l’adresse de la revue : rss@misha.fr.
Ils devront mentionner le titre de la proposition, le cadre théorique, les matériaux empiriques, les terrains et la méthodologie. Le résumé doit comporter également une bibliographie (en dehors des 4 000 signes) et une brève notice bio-bibliographique de l’/des auteur.es.
Si la proposition est acceptée, l’article doit être remis avant le 30 mars 2023 pour une parution au premier semestre 2024.

Les conseils aux auteurs et autrices peuvent être consultés sur le site de la revue.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF