AISLF

Livres parus en 2010

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations

Philippe Bernoux

Philippe Bernoux, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Paris, Seuil - Points, Nouvelle édition, Coll. Essais, 2010, 368 p.

Ce livre montre que les acteurs, à l’intérieur d’une organisation, ne sont jamais passifs, ne sont pas seulement des objets de la domination : sans leur implication et s’ils ne s’approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s’appuie sur les théories sociologiques les plus classiques et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que l’auteur a menées depuis plus de trente ans. La première partie, consacrée à l’analyse critique des grands courants de la sociologie du changement, établit une sociologie de l’action fondée sur l’interaction entre contraintes et autonomie. Une deuxième partie dresse l’état de nos savoirs sur le rôle et le poids des racines du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). La troisième partie décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.

Philippe Bernoux, Sociologue, docteur d’État et directeur honoraire de recherches au CNRS, est le fondateur du GLYSI (Groupe lyonnais de sociologie industrielle, devenu le MODYS) qu’il a dirigé pendant douze ans. Il a enseigné dans une école d’ingénieurs (INSA de Lyon), à l’université, dans des centres de formation continue (CNAM-IESTO) et dans de nombreuses entreprises.

Philippe Bernoux est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF