Nous apprenons le décès de Numa Murard, membre de l’AISLF, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris Diderot et animateur de l’Atelier de sociologie narrative. Il encourageait au dialogue entre les pratiques concrètes, les subjectivités et la multiplicité des discours qui ont été produits sur eux, afin de dépoussiérer l’habit, le corps, les lieux, les murs de plâtre, les banquettes des lieux d’attente, les comptoirs, un bâillon au guichet, la ruelle et sa langue de fond de classe. Le courant passe : respirer l’insupportable, ne pas détourner les yeux. Chercher ailleurs pour le raconter. J.-F. Laé
La sociologie doit faire face à une série d’enjeux liés à l’exploration de la dimension morale de la vie sociale, dont certains reconfigurent les contours de vieux débats sociologiques, comme celui qui oppose universalisme et relativisme.
La société morale, sous la direction d’Imed Melliti, reflète les conférences plénières du Congrès et se penche sur ces questions en privilégiant deux entrées : d’abord, la manière dont les sciences sociales se saisissent de la question morale ; ensuite le rôle des analyses en matière d’économies morales dans l’étude de certains dispositifs de régulation et des formes d’engagement et d’action collective.
Voir la présentation de l’ouvrage
Une liste de diffusion francophone des sciences sociales de l’énergie vient d’être créée. Elle a pour objectif d’échanger sur les enjeux sociaux et techniques de la production et de la consommation d’énergie, d’un point de vue de sciences sociales. Elle est ouverte à toutes les disciplines, tous les pays et tous les niveaux d’expérience, et elle n’est pas limitée à un sujet, à un secteur ou à une technologie. Elle est francophone car des listes de diffusion existent déjà pour les annonces en langue anglaise.
S’abonner à energieSSH
15 octobre 2024
Dans le cadre du 5e Forum de l’Association internationale de sociologie, qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2025 à Rabat, le CR38 de l’AISLF et le CR14 de l’AIS lancent un appel à communiquer.
13-15 novembre 2024
La cinquième Rencontre internationale du RIED (Réseau international Éducation et diversité) se tiendra à Marseille du 13 au 15 novembre 2024. Le RIED est l’un des porteurs du GT13 de l’AISLF « Éducation et diversité ».
CR38 - Médias, cultures populaires et pouvoirs 15 octobre 2024
Cybersécurité et produits 15 octobre 2024
Scènes culturelles et performances corporelles 20 octobre 2024
Sexualités et identifications minoritaires : ce que les jeunes font à l’ordre du genre 15 octobre 2024
L’intersectionnalité au croisement des regards 15 octobre 2024
Faire avec ou défaire l’héritage : espaces, architectures et paysages de la colonialité 25 octobre 2024
Enfances inégales 17 octobre 2024
Biennale d’Ethnographie de l’EHESS 24-25 octobre 2024
Être LGBTQI+ en dehors des centres urbains 4-5 novembre 2024