AISLF

Vient de paraître

Dominique Desjeux (dir.), Sur la réception des innovations. Entre tensions et régulation, coll. « Open Books », Paris, PUF, 2023.

Parler d’innovation, c’est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l’idée se serait ensuite diffusée d’elle-même par la seule force de son contenu. C’est oublier que la diffusion d’une nouveauté est loin d’être un long fleuve tranquille et que sa réception se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est donc une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer.
Certaines énigmes relèvent du domaine technique, comme celui d’une application sur smartphone pour la santé, d’un nouveau scanner portatif et d’un serious game. D’autres déchiffrent les paradoxes du changement dans une entreprise russe ou l’introduction incertaine des méthodes qualitatives et anthropologiques dans une société d’études française. D’autres enfin se focalisent sur la réception des innovations dans la vie quotidienne avec la diffusion d’une boisson non alcoolisée en Chine, de produits « de consommation spirituelle » ou de fenêtres d’origine étrangère en France. Onze socio-anthropologues chercheurs et praticiens montrent comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change.

Voir chez l’éditeur
L’ouvrage est consultable gratuitement en ligne.

Dominique Desjeux est membre de l’AISLF


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF