AISLF

Livres parus en 2010

Transnationalités et développement : rôles de l’interculturel

Claudio Bolzman et al.

Claudio Bolzman, Altay Manço, Transnationalités et développement : rôles de l’interculturel, Paris, l’Harmattan, Coll. Compétences interculturelles, 2010, 224 p.

Ce livre regroupe diverses contributions illustrant les complémentarités entre les notions du développement local, d’une part, et du « transnationalisme », d’autre part. Ces préoccupations sont articulées à l’aune d’une approche interculturelle.
Un premier noyau des textes présentés dans ce volume fut produit à l’occasion du troisième congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), un congrès tenu les 21-24 avril 2009 à Hammamet en Tunisie.
Le volume s’ouvre également à quelques travaux hors congrès, afin d’articuler le corpus au débat international sur le rôle, dans ce contexte, de l’intervention sociale. L’ouvrage est structuré en cinq parties : après l’introduction qui précise les enjeux, une partie discute des liens entre « développement local » et « transnationalisme ». Suivent des articles sur les interventions interculturelles dans des situations de « transnationalité ». Un copieux chapitre est consacré à la pratique des formations en contexte transnational. Une carte blanche sur les relations interculturelles en Méditerranée clôture, enfin, le livre.

Claudio Bolzman est membre de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF