AISLF

Appels à communications

Études queer, études de genre et cultures populaires francophones

Date limite de soumission : 5 janvier 2026

Les 18, 19 et 20 février 2026, l’espace académique franco-québécois en études de genre, études queer et cultures populaires se réunira à Toulouse pour échanger sur ces thématiques dans le cadre d’un colloque international. L’appel à la jeune recherche est ouvert.


L’organisation de ce colloque international découle d’un constat : si l’apport anglo-saxon est important dans le champ d’études recoupant les cultures médiatiques et les études de genre/queer, il demeure encore par trop majoritaire face à la richesse des travaux francophones. Plus encore, bien que les études de genre et les études queer soient depuis plusieurs années mobilisées en France et au Québec/Canada, et plus précisément dans le cadre d’analyses médiatiques et sur les cultures populaires, il y a pour le moment très peu de dialogues de part et d’autre de l’Atlantique Nord.

Dans une volonté d’ouverture à la relève en recherche, la veille du colloque (18 février 2026) sera consacrée à une journée de type mentorat pour les chercheur·es émergent·es, soit les étudiant·es et les postdoctorant·es. Les jeunes chercheur·es sélectionné·es devront réaliser une communication de 15 minutes sur leur recherche et bénéficieront des conseils d’un·e mentor·e. Les personnes sélectionnées seront aussi intégrées au réseau international de recherche qui sera créé à l’issue du colloque et invitées à prendre part à un projet de publication.

Voir l’appel complet

Propositions
Si vous faites partie de la relève en recherche (étudiant·es de master/maîtrise, de doctorat ou postdoctorant·e) et êtes intéressé·e à prendre part à cette journée de mentorat, merci d’envoyer votre proposition de communication d’environ 500 mots, accompagnée d’une courte notice biographique, au plus tard le 5 janvier 2026 aux adresses suivantes :
 boisvert.stefany@uqam.ca
 deborah.gay@univ-tlse2.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.2 - © 2013-2025 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF