Date limite de soumission : 1er décembre 2025
Cet appel à communications par affiche (poster) s’adresse aux personnes étudiantes dont le projet de stage de maîtrise, le mémoire de recherche ou la thèse de doctorat aborde la diversité des enjeux relatifs à « L’intervention sociale en contexte pénal : regards croisés sur la recherche, la formation et la pratique au Québec et en Suisse ». Le colloque aura lieu les 27 et 28 janvier 2026 à l’université de Montréal.
L’objectif de ce colloque est de définir les contours, les modalités et les spécificités de l’intervention sociale en contexte pénal au Québec et en Suisse, qu’elle concerne les personnes judiciarisées, leurs proches, ou les victimes d’actes criminels. À partir d’échanges mobilisant des savoirs scientifiques, professionnels, pédagogiques et expérientiels, il posera les bases d’une formation dédiée à l’intervention sociale en contexte pénal et à l’amélioration des pratiques qui s’y déploient. […]
Propositions
Les personnes intéressées à soumettre une proposition d’affiche doivent envoyer un résumé de 350 mots maximum au plus tard le 1er décembre 2025 à katerie.lakpa@umontreal.ca en indiquant leur nom, leur programme d’études et leur affiliation.
Les personnes étudiantes dont la proposition d’affiche sera retenue mais qui ne pourront pas se déplacer les 27 et 28 janvier au Québec auront la possibilité d’accompagner leur affiche d’un enregistrement audio pour en expliquer le contenu (sous réserve). Un soutien sera offert pour sa conception et les précisions techniques seront fournies lors de la réponse du comité scientifique aux propositions d’affiche soumises.