Date limite de soumission : 15 décembre 2025
La journée d’études « Ligne(s) de faille morale. Éthique et trahison des formes de vie minorisées » se tiendra le 2 mars 2026 sur le campus de Sciences Po Paris. L’appel à communiquer est ouvert.
Cette journée d’étude invite à interroger les tensions éthiques survenant au cours de l’ethnographie de formes de vie, qu’elles soient minorisées au sein des sociétés occidentales, et/ou dévalorisées dans le champ académique français. Il s’agit de créer un espace de réflexion faisant dialogue entre éthique des acteur·rices rencontré·es et éthique des chercheur·es.
Propositions
Les contributions attendues pourront s’inscrire dans une variété de champs disciplinaires des sciences sociales, mais seront valorisées les contributions ancrées ethnographiquement.
Les propositions, en français ou en anglais, (3 000 à 4 000 signes maximum hors bibliographie) doivent inclure la présentation de l’objet de recherche, le questionnement proposé en lien avec l’appel, l’axe (ou les axes) dans lequel (lesquels) la communication s’inscrit et la méthodologie employée. Un titre, une bibliographie et des mots-clés sont également attendus.
Les propositions devront être envoyées le 15 décembre 2025 au plus tard à : - ariane.badet@sciencespo.fr
– jeanne.leblay@ehess.fr