Date limite de soumission : 17 novembre 2025
Cet appel s’adresse aux jeunes chercheurs (doctorant·es, post-doctorant·es et docteur·es dont la thèse a été soutenue dans les 5 dernières années) pour un panel prévu dans le cadre du colloque « Les SHS dans la lutte contre le VIH/sida, histoire(s) et perspectives », quise tiendra à l’université de Bordeaux les 26 et 27 mars 2026.
Plus de quarante ans après l’émergence du VIH/sida, les sciences sociales continuent de jouer un rôle déterminant dans la compréhension des transformations sociales, culturelles et politiques liées à l’épidémie. Les évolutions récentes (médicalisation de la prévention, développement des politiques de santé sexuelle, mutations des formes de militantisme et de mémoire) invitent à repenser les cadres d’analyse et les pratiques de recherche. […]
Propositions : panel jeunes chercheurs uniquement
Les propositions de communication devront comporter : un titre, un résumé de 1 500 signes (espaces compris), une brève notice biographique mentionnant le statut, l’affiliation institutionnelle et les principaux axes de recherche.
Merci d’envoyer vos propositions avant le 17 novembre 2025 à :
– mati.bombardier@u-bordeaux.fr
– emmanuel.langlois@u-bordeaux.fr