AISLF

Appels à communications

L’Afrique autochtone ambigüe ? Des peuples autochtones prisonniers des représentations : entre gardiens de la biodiversité et prédateurs du vivant

Date limite de soumission : 20 février 2023

Ce colloque est organisé dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS, section sciences sociales. L’appel à communiquer est ouvert.


À l’articulation des enjeux sociaux et environnementaux, les peuples autochtones se rejoignent dans une problématique commune qui est de reconnaissance et d’égalité avec leurs concitoyens dans le droit de vivre sur leurs territoires et de leurs ressources naturelles. Au-delà d’une revendication, la dénomination « peuple autochtone » vient questionner à la fois la diversité des contextes et l’ambiguïté des représentations à leur endroit, notamment sur le continent africain.
Ainsi, ce colloque porte tant sur la notion d’autochtonie (comme catégorie juridique et levier politique de reconnaissance) que sur la manière dont elle se décline et se discute en Afrique, mais pas uniquement. Autrement dit, si le continent africain servira de repère, c’est pour mieux permettre le dialogue avec les nombreux travaux abordant plus généralement « l’autochtonéité », en particulier en Amérique du Nord. […]

Voir l’appel complet | Lire en ligne

Propositions
Ce colloque est tourné vers les contextes africains, qui serviront de pivot, mais sans exclusive. D’autres terrains pourront venir alimenter les débats et ainsi fournir des contrepoints à la réflexion, notamment en partant des situations nord-américaines.

Les propositions d’une à deux pages présentant le projet visé par la communication, la problématique, la méthodologie adoptée, le terrain et sa période de réalisation, doivent parvenir au plus tard le 20 février 2023 à :
- Christophe Baticle cbaticle@aol.com
- Laurence Boutinot laurence.boutinot@cirad.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF