AISLF

Postes

Allocation doctorale en sciences sociales (1) - ANRS-POSCA

29 mars 2021

L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique offre une allocation doctorale en sciences sociales avec pour sujet de thèse « Enquête sur les reconfigurations des sciences du sol à l’heure du changement climatique ». Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet POSCA ‘The Promises of Soil Carbon Sequestration – Innovation, Organisations, Knowledge’ financé par l’ANRS pour 4 ans.

Date limite de candidature : 29 mars 2021

Appel à candidatures
Résumé du projet POSCA :
Depuis la COP21 à Paris, les politiques climatiques émergentes visent à équilibrer le ‘budget carbone’ total de la planète en mobilisant les capacités d’absorption des puits de carbone. Le sol représente le plus important puits de carbone terrestre que l’on puisse optimiser. La France joue un rôle pilote avec l’initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».
Longtemps considéré dans une perspective de fertilité agricole, le sol est de plus en plus vu, également, comme un stock global de carbone souterrain à cartographier, modéliser, mesurer et optimiser. Le projet POSCA vise à étudier comment l’enrôlement des sols comme puits de carbone dans les politiques climatiques reconfigure les manières de connaître et de gérer les sols. Il s’intéresse à la manière dont les sols se trouvent appréhendés, évalués, étudiés et gérés en lien avec leurs capacités de stockage du carbone dans les arènes académiques, politiques et les secteurs agricoles et forestiers. Il investigue les transformations des politiques de la connaissance des sols au niveau scientifique (développement de nouveaux agendas, communautés et infrastructures de recherche), au niveau politique (développement de nouvelles organisations et interfaces d’expertise et d’aide à la décision publique quant au potentiel stockant des sols), et économique (mise en place de nouveaux instruments et programmes de séquestration du carbone dans les sols agricoles et forestiers et transformations des filière et secteurs concernés).

Objectifs de la thèse :
La thèse s’inscrit plus particulièrement dans le premier axe (WP1) du projet POSCA, qui s’intéresse à la genèse et au développement des programmes et des infrastructures scientifiques portant sur le carbone des sols. Elle investiguera la façon dont les sciences ont mis en avant le rôle des sols comme puits de carbone pour lutter contre le changement climatique et comment, en retour, ce nouveau cadre reconfigure les communautés et les pratiques de recherche. Pour documenter ces évolutions, la thèse développera une enquête (entretiens semi-directifs, observation, archives…) autour de plusieurs terrains : représentation des sols dans les modèles de climat, mesures in situ des flux de carbone, cartographie et monitoring des stocks de carbone du sol à l’échelle globale. Elle analysera les débats suscités par ces nouveaux agendas, l’évolution des relations entre les sciences des sols et des domaines qui lui sont liés - sciences du climat, agronomie, foresterie - et la contribution des communautés scientifiques étudiées à la construction de normes, métriques et instruments de régulation.

Contrat
Le/la doctorant(e) sera dirigé(e) par Céline Granjou, directrice de recherches en sociologie (Inrae, Lessem) et co-encadré(e) par Hélène Guillemot, chargée de recherches en histoire et sociologie des sciences (Centre Alexandre Koyré) et Lauric Cécillon, chargé de recherches en sciences des sols (Inrae, Efno). Il/elle sera hébergé(e) au Centre Alexandre Koyré, qui rejoint cette année le nouveau bâtiment de l’EHESS au Campus Condorcet des SHS, à Aubervilliers, dans le nord de Paris. Le/la doctorant(e) bénéficiera d’une allocation doctorale de trois ans, d’un bureau, d’un ordinateur et de l’accès à l’environnement scientifique et aux infrastructures collectives du tout nouveau Campus Condorcet.

Candidatures
Les candidatures doivent contenir :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV mentionnant les notes de master 1 et 2
  • Un échantillon d’écriture : si possible un chapitre de mémoire master

et être envoyées à celine.granjou@inrae.fr, lauric.cecillon@inrae.fr et helene.guillemot@cnrs.fr

Une audition sera organisée pour les candidats sélectionnés sur dossier (audition qui pourra si besoin être réalisée par skype), dans les semaines du 5 et 12 avril.

Pour plus d’informations, voir l’offre complète


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF