AISLF

Appels à contributions

Revue SpécifiCITéS : « Aux sillages des adolescences dans les contextes du Sud »

31 mai 2021

La Revue SpécifiCITéS lance un appel à contributions sur la thématique « Aux sillages des adolescences dans les contextes du Sud ». Les propositions d’articles pourront s’appuyer sur des approches contextualisées permettant d’aborder le concept d’adolescence au regard des spécificités locales, mais également sur des approches comparatistes mettant en exergue le sens des variabilités observables. Ce dossier sera coordonné sous la responsabilité de David JEAN SIMON (Centre de Recherche de l’Institut de Démographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Ayawavi Sitsopé TOUDEKA (Unité de Recherche Démographique de l’Université de Lomé), Kenson JOISSAINT (Centre d’études en sciences sociales du religieux, École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Ladeu TOKPA (Centre de Recherche de l’Institut de Démographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Date limite de soumission : 31 mai 2021

Thématique
De l’antiquité à l’époque post-moderne, la figure de l’adolescence occupe une place importante dans les sociétés. Elle est assignée, d’une part, à une catégorie d’âge et à des transformations physiologiques (Courtois, 2011 ; Potel, 2006 ; Taborda-Simões, 2005), et d’autre part, à des changements de comportements, de prises de risques et des formes de contestations de règles sociales et morales (Agraimbah et al., 2011). Elle est souvent présentée comme une période de tension dans la vie des individus (Debesse, 1958). Délimitée entre la fin de l’enfance et l’entrée dans la vie adulte, elle recouvre des réalités et expériences multiples, variant selon les époques, les régions et les groupes sociaux. Des cadres juridiques et politiques nationaux aux institutions internationales (OMS, FNUAP, UNICEF), les tentatives pour construire des critères généraux d’identification ne manquent pas, mais la plasticité et la complexité à laquelle l’adolescence fait référence mettent souvent en défi les approches globales. Face aux déficits des appréhensions universelles, les études spécifiques et les perspectives comparatistes restent la voie importante pour comprendre les évolutions des configurations de l’adolescence dans les différents contextes sociaux, historiques et géographiques.

Dans ce dossier, nous souhaitons explorer la construction et la réalité de l’adolescence dans les contextes du sud. Quatre axes permettront de mieux appréhender le concept adolescence et l’adolescent lui-même en tant qu’acteur :

  1. Construction du concept adolescence : normes, pratiques, discours et méthodes
  2. L’adolescence face à la problématique du corps
  3. Vulnérabilités et enjeux sociétaux
  4. Agir-adolescent et voie d’autonomisation

Ces pistes sont forcément partielles : les articles sont invités à les compléter, éventuellement à les reformuler, à condition de s’inscrire dans la thématique générale de l’appel et les exigences méthodologiques retenues. Les techniques d’enquête mobilisées peuvent être variées, avec une préférence pour le qualitatif : ethnographie, enquête historique, analyse de discours publics et/ou de documents, entretiens et observations. S’inscrivant dans le domaine des sciences de l’éducation et de leurs liens avec leurs disciplines contributives (Albero, 2019), le dossier est ouvert à des chercheur·es d’horizons disciplinaires différents.

Lire l’appel complet

Soumission d’articles
Les propositions peuvent être rédigées en français, en anglais, et aussi en espagnol. En utilisant le formulaire joint à l’appel (en dernière page), les propositions de résumé devront parvenir au plus tard le 31 mai 2021, simultanément auprès des coordinateurs du dossier et des corédacteurs en chef de la revue :

David JEAN SIMON : david.jean-simon@etu.univ-paris1.fr
Ayawavi Sitsopé TOUDEKA : marie.toudeka@gmail.com
Kenson JOISSAINT : kenson.joissaint@ehess.fr
Ladeu TOKPA : ladeu.tokpa@etu.univ-paris1.fr
Olivier BRITO : obrito@parisnanterre.fr
Fanny SALANE : fsalane@parisnanterre.fr

Une première version des articles sera à envoyer au plus tard le 30 novembre 2021.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF