AISLF

Appels à contributions

Belgéo, « Dynamiques des campagnes et adaptation aux enjeux environnementaux, socio-économiques et territoriaux contemporains (Nords et Suds) »

30 avril 2020

Pour son prochain numéro, la revue Belgéo lance un appel à contributions sur le thème : « Dynamiques des campagnes et adaptation aux enjeux environnementaux, socio-économiques et territoriaux contemporains (Nords et Suds) ».

Date limite de soumission des propositions : 30 avril 2020

Thématique

Les campagnes peuvent être perçues à la fois comme des lieux idylliques et en même temps répulsifs, léthargiques, d’accès difficile, habités par des personnes pauvres, âgées, sans formation académique et plutôt conservatrices, soit le rural profond dont nous parlent R. Beteille et S. Montagne-Villette (1999). Souvent de manière différente dans les Nords et dans les Suds, elles ont subi des transformations importantes de longue date à la suite d’interventions comme les campagnes du blé dans les années 1920/1930, la collectivisation des structures foncières (Drain, 1995), les politiques agricoles ou le land grabbing plus récemment, qui les bouleversent du point de vue environnemental, social et économique. En parallèle, plusieurs éléments confortent leur attractivité ces dernières décennies, dont la détérioration de la vie dans les villes et un changement de valeurs dans la société (Mathieu, 2017). Il s’agit alors de repenser ces campagnes, y compris dans leurs diversités, et ceci notamment selon le prisme d’une multifonctionnalité renouvelée, d’une réactualisation et redéfinition des interdépendances ville-campagne ; mais également relativement aux enjeux globaux les plus contemporains (réchauffement climatique, sécurité alimentaire, développement, inégalités et marginalités).

Ce numéro de la revue Belgéo invite à réfléchir sur les dynamiques et adaptations des campagnes aux enjeux contemporains, dans une perspective environnementale, économique, politique, sociale et culturelle. Parmi les champs du possible sont surtout attendues de nouvelles connaissances sur les quatre enjeux suivants :
- 1. Agriculture, érosion et changement climatique
- 2. Tourisme : atout ou malédiction pour les espaces ruraux ?
- 3. Patrimoine et valorisation des territoires
- 4. Développement durable et dynamiques des territoires ruraux .

Modalités de soumission de proposition
Les articles pourront proposer soit des approches théoriques, empiriques et/ou méthodologiques, soit des cas concrets d’étude dans le monde entier, sans limitation d’échelle. Les sous-thématiques présentées ne sont pas exclusives. Nous vous encourageons à explorer toute dimension originale associée aux dynamiques et adaptations des campagnes dans le cadre des enjeux contemporains.
Les propositions d’articles pourront être rédigées en français ou anglais.

Les textes anonymisés devront être envoyés avant le 30 avril 2020 au secrétariat de rédaction de Belgeo par mail, avec une copie aux coordinateurs du numéro : Ana Firmino, Christine Margetic, Dulce Pimentel et Nicolas Rouget.

Les noms des auteurs et leur affiliation seront fournis dans un fichier séparé.
Les articles seront rédigés en respectant les règles de présentation en usage dans la revue Belgeo.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2020 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF | Visiteurs connectés : 1