AISLF

Appels à contributions

Cahiers de recherche sociologique : « Les arts à l’université : institutionnalisation et pluralisation de l’action culturelle »

Date limite de soumission : 25 février 2022

Dans le prolongement du colloque « Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine », organisé en mai 2021, les Cahiers de recherche sociologique proposent de réfléchir aux transformations récentes et aux enjeux actuels des relations entre monde universitaire, milieux artistiques et vie culturelle contemporaine.


Date limite de soumission : 25 février 2022

Appel à contributions
Si le rôle culturel de l’université, entendu au sens large d’une action civilisatrice, est au cœur du projet universitaire depuis ses origines, son action proprement artistique n’a pas été si souvent portée à l’avant-plan. L’enseignement des arts a en effet évolué surtout à sa marge et s’est plutôt organisé autour d’écoles spécialisées, d’académies savantes, de conservatoires.
Or, la situation a grandement évolué depuis la seconde partie du XXe siècle, particulièrement en Amérique du Nord où les universités, s’éloignant du modèle européen, ont été amenées à jouer un rôle déterminant sur les plans tant de la formation artistique que de la recherche-création ou de l’action culturelle au sein des collectivités locales. Les arts participent de la sorte intimement à la réalisation des trois missions centrales de l’université : l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité.
Le Québec n’échappe pas à cette tendance. En enseignement, des programmes de formation d’artistes et de travailleurs culturels se sont développés dans toutes les disciplines artistiques, jusqu’au troisième cycle universitaire dans certains cas. Du côté de la recherche, un nouveau champ dit de « recherche-création » s’est institutionnalisé, au moment même où se multiplient en sciences sociales des projets collaboratifs de « recherche-action » avec les milieux culturels. Enfin, les relations qu’entretiennent les universités avec les collectivités s’appuient en bonne partie sur la mobilisation des arts et de la culture : qu’il s’agisse du développement des nouvelles pratiques de médiation culturelle à partir des milieux universitaires, ou de la participation des universités par l’entremise de ses départements et facultés artistiques à la formation de quartiers culturels urbains et à la requalification des territoires (Noonan & Breznitz 2013).
Ainsi, plus qu’un simple lieu d’apprentissage artistique et créatif, les universités sont devenues des pôles incontournables de l’écosystème culturel professionnel, une institution de soutien au développement de ces pratiques, un lieu de socialisation et d’échange entre artistes et travailleurs culturels, un centre d’expérimentation et un foyer de diffusion. […]

Lire l’appel complet

Calendrier
Date limite de réception des propositions : 25 février 2022
Notification d’acceptation des propositions : 11 mars 2022
Remise des articles complets : 26 août 2022

Modalités de soumission
Les propositions d’articles devront présenter un résumé (max. 500 mots) de l’article incluant le cadre théorique, les méthodologies utilisées et les résultats obtenus. Veuillez également inclure une courte biographie (max. 150 mots) ainsi qu’une courte bibliographie.
Les articles seront d’une longueur maximale de 8 000 mots, incluant les notes de bas de page, mais excluant la bibliographie. Les instructions détaillées concernant la rédaction seront remises aux auteurs au moment de l’acceptation de leur proposition.

Les propositions d’articles doivent être envoyées à Guillaume Sirois et Guy Bellavance.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF