15 et 16 février 2018, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Ce colloque international, organisé avec le soutien de l’AISLF, vise à échanger et à débattre sur les formes et enjeux de la relation entre les sciences sociales et la demande des acteurs, politiques, économiques, publics, associatifs.
Depuis Galilée jusqu’à Pasteur ou Einstein, la figure du « savant » a surplombé le champ scientifique, symbolisant l’exigence d’un savoir qui était un objectif et avait une valeur pour lui-même. Pourtant, le contexte actuel de la recherche favorise, partout dans le monde, les financements sur contrats, l’innovation, les transferts vers les entreprises.
Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les enjeux de l’expertise, de l’engagement du chercheur, de la pluridisciplinarité, de la neutralité axiologique ou encore, de l’internationalisation de la recherche, dans le cadre de la francophonie et en relation avec d’autres langues et d’autres mondes culturels.
Ce colloque est organisé avec le soutien de l’AISLF et sous la responsabilité scientifique de Maryse Bresson, membre de l’AISLF.
Attention : L’inscription au colloque est obligatoire, dans la limite des places disponibles. La date limite d’inscription est fixée au 8 février 2018 et le formulaire est disponible en ligne.