AISLF

Appels à contributions

Champ Pénal/Penal Fields : « Genre et carrières délinquantes »

Date limite de soumission : 25 février 2022

La revue Champ Pénal lance un appel à contributions pour un numéro thématique intitulé « Genre et carrières délinquantes », coordonné par Pauline Picot et Xavier de Larminat.


Date limite de soumission : 25 février 2022

Lire l’appel complet
[…] Parmi les thématiques et objets que pourront aborder les articles du dossier, quelques pistes indicatives se dessinent, susceptibles d’être appréhendées séparément ou au croisement de plusieurs d’entre elles :

  • Analyser les socialisations genrées et les carrières délinquantes au prisme des différentes normes de genre de référence selon les contextes sociaux (familiaux, géographiques, de classe et de race, etc.).
  • Interroger les processus d’étiquetage, l’édiction de normes de genre et les processus d’altérisation ou de normalisation au sein du champ pénal, par exemple à travers la « production institutionnelle des normes de genre » (Vuattoux, 2021).
  • Inscrire les carrières délinquantes dans des rapports économiques qui sont aussi des rapports de genre. Par exemple : structure du marché du logement, du marché du travail formel/informel et travail domestique, accès aux ressources financières légales (Sered et Norton-Hawk, 2021).
  • Cerner l’impact sur la construction des carrières délinquantes des processus de pénalisation/dépénalisation de comportements jugés déviants par rapport à l’ordre de genre dominant : par exemple criminalisation de l’homosexualité, de la prostitution, pénalisation ou dépénalisation de l’avortement selon les contextes nationaux, répression des mobilisations féministes et/ou LGBT+ ; mais aussi dialectique entre criminalisation des « déviances » et formes de résistances individuelles et/ou collectives à l’ordre de genre (Gossett, Gossett, et Lewis 2011).
  • Approfondir les questionnements méthodologiques et théoriques posés par l’analyse des carrières délinquantes au prisme du genre et d’autres rapports sociaux.

Les propositions d’articles, en français ou en anglais, pourront reposer sur différentes méthodologies et ancrages disciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, histoire...) et sur des terrains variés. Cependant, on attend des travaux qui s’appuient sur des recherches empiriques récentes et qui exposent la méthodologie et les données employées. Des propositions de recensions d’ouvrages (y compris publiés dans des langues autres que l’anglais ou le français) traitant des thématiques du dossier sont également les bienvenues.

Calendrier
Les propositions d’article, d’une longueur de 3 000 signes maximum (environ 500 mots), devront comporter un titre, un résumé incluant une problématique, une brève description du dispositif méthodologique, ainsi que les grandes lignes de l’article.
- Réception des propositions d’article : le 25 février 2022 au plus tard
- Validation des propositions retenues : le 11 mars 2022 au plus tard
- Réception des articles finaux : le 17 juin 2022 au plus tard
- Publication du numéro : premier semestre 2023

Les propositions sont à envoyer à Pauline Picot et Xavier de Larminat.

Les consignes relatives à la mise en forme des articles sont consultables sur le site de la revue.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF