IUT Belfort
Date limite de candidature : février 2026
Dans le cadre du programme de recherche sur la parentalité numérique, nous recherchons un(e) chargé(e) d’études en sciences sociales pour contribuer à la collecte, au traitement et à l’analyse des données en lien avec nos partenaires de terrain.
Le/la candidat(e) sera encadré(e) par une équipe scientifique et sera associé(e) au laboratoire de psychologie de Besançon et au Pôle recherche SEFAE. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe scientifique et l’ensemble des partenaires. Il/elle participera à un programme de recherche appliquée sur des sujets d’actualité en sciences sociales, en lien avec les usages numériques des familles, des enfants et leurs implications éducatives.
Le poste implique à la fois le traitement des données issues d’enquêtes existantes et la mise en place de nouvelles enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que la rédaction de synthèses, de comptes-rendus et d’un rapport final.
Contexte et missions
Le/la chargé(e) d’études contribuera à :
• Concevoir et réaliser des entretiens qualitatifs et autres méthodes adaptées à la recherche en sciences sociales.
• Participer à la collecte et au traitement des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives.
• Analyser les données recueillies selon des méthodes sociologiques ou en sciences de l’éducation.
• Travailler en étroite collaboration avec les responsables des groupes de travail du Territoire numérique éducatif du Doubs.
• Assister à l’ensemble des réunions de travail, rédiger des comptes-rendus et produire un rapport final synthétisant les résultats.
• Participer à l’écriture d’articles scientifiques et à la veille documentaire sur les thématiques du projet.
• Contribuer à la préparation de journées d’étude et à la diffusion des résultats auprès des partenaires.