AISLF

OFFRES • Formations & stages

École thématique CNRS « Étudier, comprendre, et appréhender les violences fondées sur le genre »

Aussois, France

Date limite de candidature : 15 mars 2022

L’école thématique s’adresse aux chercheur·e·s, au étudiant·e·s et aux professionnel·le·s concerné·e·s par les violences de genre. Elle aura lieu du 16 au 20 mai 2022 à Aussois (Savoie, France).


Étudier, comprendre, et appréhender les violences fondées sur le genre. Perspectives interdisciplinaires et internationales

Enjeux
Voilà près de quarante ans que sous l’effet des revendications féministes, les violences envers les femmes et, plus récemment, les « violences fondées sur le genre » ont fait l’objet d’une politisation engageant de nombreuses instances de la vie sociale. La question est devenue un objet de savoirs à la faveur de la mobilisation de militantes dans le champ académique. L’épistémologie féministe a permis de cerner la logique commune à tous les phénomènes de violences fondées sur le genre. Si les destinataires des violences ne sont pas toujours de sexe féminin, il reste que les violences fondées sur le genre sont majoritairement masculines à l’encontre des femmes, ou masculines à l’encontre de personnes « féminisées ».
La construction et la collecte de données quantitatives dans de nombreux pays représente un socle de connaissances essentiel sur l’ampleur de ces violences interpersonnelles et la grande diversité de leurs manifestations. L’interprétation de ces données est néanmoins rendue complexe par la diversité des méthodes employées et des sources à partir desquelles elles ont été produites. Parallèlement à ces travaux statistiques, se multiplient depuis quelques années des travaux plus ethnographiques, qui permettent des développements épistémologiques inédits. C’est dans ce sillage qu’a été créé le laboratoire junior (aujourd’hui réseau de recherche) VisaGe en 2017, à l’origine de l’organisation de cette école thématique. […]

Voir l’argumentaire et le programme

Pré-inscription
Les demandes d’inscription doivent être envoyées à l’adresse
et.violencesdegenre@gmail.com.

En adressant vos demandes d’inscription, merci de bien vouloir indiquer à quelle catégorie de public de cette école thématique vous vous identifiez le mieux (voir le paragraphe “Publics concernés”).
Merci de bien vouloir exposer également en une demi-page au maximum les recherches ou les terrains professionnels sur lesquels vous rencontrez ou avez rencontré les violences (et éventuellement les violences fondées sur le genre), et expliquer vos motivations en relation avec ces travaux passés ou en cours. Lors des ateliers, nous ferons appel directement à vos travaux, et cette prise de contact nous aidera à préparer au mieux le contenu de la formation.
Enfin, merci de bien vouloir indiquer aussi si vous souhaitez présenter un poster, en indiquant son titre prévisionnel.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF