Claude Martin et al. (dir.)
Blanche Le Bihan-Youinou, Claude Martin (dir.), Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe, Paris, Presses de l’EHESP, Coll. Lien social et Politiques, 2008, 384 p.
L’expression « concilier vie familiale et vie professionnelle » est entrée dans le langage courant de l’action politique sous l’impulsion des institutions européennes et d’organisations internationales comme l’OCDE. Parce qu’elle met en jeu à la fois des pratiques individuelles et familiales, des milieux professionnels et des politiques publiques, la conciliation vie familiale-vie professionnelle est un objet difficile à construire pour les sciences sociales. Les éditeurs de cet ouvrage se sont donc employés à rapprocher des chercheurs de disciplines ou de spécialités d’ordinaire éloignées, et à nourrir le débat sociopolitique français des apports de la recherche internationale. Le résultat est dans le triple éclairage proposé :
celui de l’analyse des politiques publiques, qui retrace la genèse des législations européennes et décrypte les objectifs avancés par tel ou tel État, institution ou groupe d’acteurs ;
celui de la sociologie du travail et des professions, qui s’intéresse à la manière dont chaque secteur d’activité aborde et régule le problème de l’articulation des temps de vie ;
celui des pratiques sociales au sein des ménages, des manières de faire des individus, de leurs choix et préférences, négociations et arrangements concrets.
Ce livre fournit ainsi les clés pour appréhender ce problème dans différents contextes nationaux, repérer la diversité des réponses possibles et aborder de manière critique la question du « libre choix » des citoyens, à laquelle nombre de décideurs politiques ont recours aujourd’hui pour justifier leurs propositions de réforme.
Blanche Le Bihan-Youinou est professeure adjointe à l’EHESP.
Claude Martin est directeur de recherche CNRS au Centre de recherche sur l’action politique en Europe (CRAPE), UMR 6051 - Sciences Po Rennes et Université de Rennes 1, et à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
L’ouvrage rassemble les contributions de : A. Benoît, P. Bouffartigue, J. Bouteiller, D. Boyer, S. Bressé, F.-X. Devetter, A. Eydoux, J. Fagnani, O. Kangas, U. Klammer, M. Kremer, T. Kröger, N. Lapeyre, L. Lesnard, M.-T. Letablier, J. Lewis, R. Mahon, E. Najem, R. Paquet, T. Rostgaard, D.-G. Tremblay, M. Yerkes.
Claude Martin, Nathalie Lapeyre et Diane-Gabrielle Tremblay sont membres de l’AISLF.