AISLF

Bourses

Contrat doctoral, Laboratoire SENSE d’Orange Labs

31 mai 2020

Pour la rentrée 2020, le laboratoire SENSE d’Orange Labs propose un financement de thèse en contrat CIFRE (durée 3 ans). Le bénéficiaire de l’allocation partagera son temps de recherche entre l’entreprise et son laboratoire d’accueil académique.

Date limite de soumission des candidatures : 31 mai 2020

Mission
Il s’agit d’effectuer un travail de thèse sur les pratiques financières numériques des entrepreneurs de l’informel urbain en Afrique subsaharienne.
L’objectif de la thèse est de cerner les pratiques financières des entrepreneurs de l’informel en Afrique subsaharienne dans un contexte de foisonnement d’offres et d’acteurs.
Il s’agira plus précisément d’apporter un éclairage socio-économique sur les usages, besoins, contraintes, verrous en termes de pratiques financières et sur la place qu’occupent les services financiers mobiles et leurs conséquences sur la performance de l’activité et les conditions de vie des entrepreneurs de l’informel.
La thèse conduira à des travaux innovants, des résultats inédits, susceptibles de faire l’objet de publications scientifiques originales et de qualité, et de recevoir l’intérêt de publics multiples intéressés par la compréhension du fonctionnement des sociétés des pays en développement.
Pour Orange, la thèse nourrira également les équipes travaillant sur la conception de services innovants (services financiers par exemple) pour l’Afrique répondant aux besoins des entrepreneurs et plus généralement aux besoins des populations.
Un des enjeux pour mener à bien la thèse sera de bâtir une méthodologie adaptée nécessitant l’identification et l’accès aux terrains et aux bases de données existantes, qui constitueront les matériaux empiriques du travail de recherche. Travailler avec un laboratoire académique disposant de compétences / réseaux / moyens adaptés sera indispensable pour mener à bien la recherche.

Profil et compétences recherchés
Pour atteindre les objectifs de la thèse, il sera nécessaire d’adopter une approche socioéconomique et compréhensive. Pour y parvenir, la mobilisation de méthodologies d’analyse à la fois quantitatives et qualitatives est la plus appropriée, mais sera fonction des compétences de la candidate ou du candidat, et de la disponibilité et des possibilités de recueil des données.
- Compétences (scientifiques et techniques) et qualités personnelles souhaitées par le poste : Le.a doctorant.e devra avoir une bonne connaissance des enjeux socio-économiques en Afrique subsaharienne. Il ou elle devra avoir des compétences solides en méthodologie d’enquêtes en sciences sociales et savoir articuler les approches qualitative et quantitative. Il ou elle devra faire preuve d’autonomie et d’initiatives et être disponible pour des missions sur le terrain.
- Formation demandée (master, diplôme d’ingénieur, domaine ...) : Master 2, recherche de préférence, en économie du développement, en socio-économie ou en anthropologie économique.
- Expériences souhaitées (stages, ...) : Au cours de ses années de formation, le.a doctorant.e devra avoir déjà rédigé un ou plusieurs mémoires ou rapports mettant en œuvre une démarche scientifique d’analyse mobilisant des méthodologies d’enquête qualitative et/ou quantitative.

Modalités de soumission des candidatures
Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent postuler en ligne avant le 31/05/2020.
Les candidat.e.s retenu.e.s à l’issue d’une première sélection sur CV et lettre de motivation seront invité.e.s à rédiger un projet de thèse de 5 pages qu’ils/elles présenteront à l’occasion d’un entretien (début juillet).
La sélection finale s’effectura mi-juillet 2020.
Le recrutement et le démarrage de la thèse sont prévus en octobre 2020.

Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF