AISLF

Postes

Contrat postdoctoral, ACADISCRI (Nice/Paris)

10 septembre 2020

Dans le cadre du projet d’enquête « ACADISCRI » (Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche), un poste de CDD pour postdoctorant·e en sociologie ou démographie est ouvert au concours.

Date limite de candidature : 10 septembre 2020

Présentation du projet ACADISCRI
« ACADISCRI » est un projet de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l’expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Il concerne à la fois les étudiant·es et les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit de la première enquête d’ampleur nationale en France portant sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle et identité de genre, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale). Les données collectées feront l’objet d’un traitement exclusivement scientifique. Toutefois, en plus des nouvelles connaissances en sciences sociales que l’enquête permettra d’apporter, les analyses livreront aussi un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En évaluant le phénomène des inégalités de traitement et des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche, cette enquête permettra d’estimer les besoins et contribuera à améliorer les actions de correction des inégalités.

Profil et compétences recherchées
- Le ou la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat dans les domaines de la sociologie, l’anthropologie, la science politique, la démographie ou la statistique
- Il ou elle doit maîtriser des logiciels d’enquêtes tels que R, SPSS, LimeSurvey... Il ou elle doit maîtriser les analyses de traitement statistique, dont les analyses de régression, le traitement des échelles de likert, le calcul des pondérations, etc.
- Il ou elle doit faire la preuve d’une expérience significative en matières d’analyse d’enquête(s) quantitative(s), et notamment dans la gestion de bases de données multiples (collecte réalisée dans 10 établissements au minimum)
- Intérêt/expérience dans le domaine de la sociologie des inégalités et des discriminations, notamment dans le monde académique, scolaire ou professionnel
- Des compétences de travail en équipe sont attendues : le ou la post-doctorant·e sera amené·e à travailler de façon étroite avec l’équipe de coordination du projet, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels.

Missions spécifiques
Le ou la post-doctorant·e sera en particulier chargé·e des missions et tâches suivantes :
- Aide au déroulement de l’enquête, de la récolte des données et activation des relances
- Construction de variables secondaires en préparation des analyses
- Analyse statistique des données (tris croisés, régressions logistiques, ACM)
- Participation à l’écriture des rapports d’enquêtes et des textes scientifiques (numéros de revues, articles, éventuellement chapitres d’ouvrage...).

Conditions
- Embauche à compter d’octobre 2020
- Contrat de 18 mois à temps plein ou 24 mois à 80 %, à discuter
- Rémunération : environ 2000 euros net/mois pour un temps plein, et un peu plus si le candidat dispose de plus de 2 années d’expérience après l’obtention du doctorat (selon expérience)
- Résidence dans la région parisienne ou niçoise (selon le lieu d’affectation choisi).

Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
- une lettre de motivation (2 pages maximum - détaillant notamment l’expérience du/de la candidat·e en matière d’enquêtes quantitatives et d’analyses statistiques)
- le rapport de soutenance de thèse
un article publié ou, à défaut, la synthèse de la thèse de doctorat
- un Curriculum Vitae détaillé
Le dossier est à envoyer pour le 10 septembre minuit (heure GMT), par courriel à cette adresse.
Les candidat·es seront informé·es par courriel.
Des auditions sont à prévoir, pour les candidat·es pré-sélectionné·es : a priori courant septembre 2020.
Pour tous renseignements, envoyer un email à cette adresse.

Pour plus d’information, voir le site de l’enquête.
Voir l’appel complet.


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 7.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF