AISLF

Postes

Contrat postdoctoral, Projet ANR POSCA

31 mars 2021

Dans le cadre du projet POSCA, un appel à candidatures est lancé pour mener une « Analyse sociologique des infrastructures de mesure et de régulation du carbone dans le sol ». La recherche postdoctorale (18 mois) vise produire une analyse sociologique des infrastructures de mesure et de régulation du carbone dans le sol au niveau national et international.

Date limite de candidature : 31 mars 2021

Appel à candidatures
POSCA (« Les promesses de la séquestration du carbone dans le sol : innovations, organisations, connaissances ») est un projet de recherche qui se concentre sur l’étude des considérations croissantes du sol envisagé comme puits de carbone dans les politiques climatiques. Il porte plus particulièrement sur la transformation des manières de connaître et de gérer les sols en lien avec la crise climatique.

Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et mené en collaboration avec les partenaires suivants : INRAe Lessem (Grenoble) ; INRAe Efno (Paris) ; INRAe LISIS (Paris) ; CNR Centre Alexandre Koyré (Paris) ; CNRS Leca (Grenoble).

La recherche postdoctorale s’appuiera sur un ou deux ensembles d’études de cas, parmi lesquels : (1) le développement de l’initiative « 4 pour 1000 » (ex : la réalisation du rapport d’expertise officiel « 4 pour 1000 France » commandité par l’État français à INRAe) et d’autres initiatives favorisant la séquestration du carbone dans les sols (à savoir le programme conjoint européen SOIL et le consortium international CIRCASA financé par l’UE, tous deux coordonnés par INRAE et impliquant la recherche sur les sols, les organisations agricoles, les industries et les ONG pour développer des méthodes d’évaluation du carbone des sols). (2) la mise en place d’une agence privée de notation de la qualité des sols (Greenback ; siège à Paris) visant à développer des métriques de carbone des sols à destination des entreprises, et d’autres organisations impliquant les secteurs public et privé qui développent des métrologies standardisées du carbone des sols (ex. le Global Soil Partnership (GSP), ou l’Organisation internationale de normalisation (ISO)).

Contrat
Le ou la candidat.e sélectionné.e sera éligible à un contrat postdoctoral de 18 mois, à durée déterminée et à temps plein, offrant un salaire brut compris entre 2370 et 2910 euros par mois à compter du 1er septembre 2021 (avec une certaine flexibilité, selon les obligations et engagements antérieurs de la personne sélectionnée).

La personne sélectionnée travaillera à l’INRAe à Toulouse, sous la codirection d’Antoine Doré et Céline Granjou, dans le cadre du projet de recherche POSCA (« Les promesses de la séquestration du carbone dans les sols : Innovations, Organisations, Connaissances »).

Candidatures
Le ou la candidat.e doit être titulaire d’un diplôme d’études doctorales en sciences sociales au moment de l’embauche. Il ou elle doit apporter la preuve de son expérience scientifique, en particulier dans la conduite de recherches empiriques qualitatives. La connaissance de la littérature dans les domaines des STS, de la sociologie de l’environnement, de la sociologie rurale et/ou de l’étude sociale des infrastructures de mesure et de régulation est également requise. La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV, le rapport de soutenance de thèse, une publication ou un chapitre de la thèse. Une audition sera organisée pour les candidats sélectionnés sur dossier (audition qui pourra si besoin être réalisée par visioconférence), dans les semaines du 5 avril et du 12 avril.

Pour plus d’informations, voir l’appel complet


AISLF : Présentation | Statuts | Déclaration d'éthique | Charte des CR et GT | Mentions légales

ASSOCIATION : Bureau | Annuaire | Adhésion | Cotisation | Partenaires | Rédoc | SociologieS

ARCHIVES : Mémoire | Anciens bureaux | Congrès AISLF


AISLF site version 8.0 | © 2013-2021 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF