AISLF

Événements AISLF

CR21 - Francophonie dans le monde : tensions, recompositions et transactions sociales pour vivre ensemble en contexte de pluralisme culturel

Sfax, Tunisie

15 septembre 2022

Dans le cadre des Rencontres de la sociologie francophone, qui auront lieu à Sfax (Tunisie) du 24 au 28 octobre 2022, le CR21 lance un appel à participer à son Chantier de réflexion, ouvert jusqu’au 15 septembre.


Le CR21 propose un chantier de réflexion réunissant des sociologues de différents pays ou territoires concernés par l’historicité de liens avec la francophonie pour croiser leurs regards sur ses significations contemporaines en contexte de tensions et de conflictualités. Le CR21 pose la francophonie comme objet au cœur de transactions sociales pour un vivre ensemble par des compromis pratiques.

Les chercheurs de différents pays (Tunisie, Algérie, Sénégal, Vietnam, Haïti, Chili) et territoires (Québec, Wallonie, Martinique) analysent les significations sociales, anthropologiques, géolinguistiques des francophonies contemporaines à l’aune des profondes mutations de nos sociétés (flux, conflits, exclusions, dominations, marché). La francophonie, langue de dominants et/ou langue de dominés, est comprise de manière plurielle et étendue à des formes socioculturelles (symboliques et identitaires). Pour comprendre ces enjeux, différents axes sont proposés :

  1. La francophonie, langue des dominants : la charge coloniale de la langue et les tensions postcoloniales, quelles transactions sociales linguistiques pour s’émanciper du postcolonialisme et rester francophone ?
  2. Les francophonies, langues et langages des dominés : domination linguistique anglophone et usages sociaux des langues (autochtone, français, créole), fragmentations et ruptures ? (anglais (prétendu) mondial /français /réseau local) ?
  3. La francophonie, objet de conflits et de transactions linguistiques bipolaires ou tripolaires (anglais/français/créole ou langues autochtones), créativité des espaces intermédiaires et réappropriation de la culture et de la langue.
  4. Des espaces francophones en contexte de multilinguisme, des transactions sociales pour des espaces d’ouverture et de cohabitation, quelle porosité des frontières linguistiques ?
  5. Approche socio-anthropologique de la Francophonie : espaces et lieux d’apprentissages formels ou informels, réseaux visibles et invisibles, communautés et territorialité.
  6. Décoloniser la francophonie ? quelle critique de son idéologie universaliste ? quelles incidences et réflexivité pour les pratiques des chercheurs en sciences sociales ?
  7. Communautés francophones : quel commun social en contexte de translocalisme ? La francophonie peut-elle encore être pensée comme un commun social, une ressource sociale et un droit culturel, accessible voire nécessaire à l’existence des personnes ?

Voir en ligne | Télécharger l’appel

Appel à participer
Les propositions (1 page maximum) comportent les nom et prénom de l’auteur·e ou des auteur·e·s et leur rattachement, ville et pays, adresse mail, le titre et le résumé de la présentation, en tenant compte des orientations ci-dessus.
Elles doivent parvenir au plus tard le 15 septembre 2022 à josiane.stoessel-ritz@uha.fr


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2022 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF