28-29 septembre 2017, Paris, France
Le GT29 « Sociologies critiques, théories critiques » de l’AISLF et PhiléPol (Université Paris Descartes) organise un colloque du 28 au 29 septembre 2017 à Paris sur le thème « Critiques du monde contemporain : quelles formes pour la contestation ? »
Thématique
La situation extrêmement tendue de la société contemporaine consiste en une suite de crises multiples et multiformes ; une « crise-érosion » établie dans les dernières décennies du 20e siècle. Les sujets font l’expérience de cette crise-érosion. Elle est menaçante (« plus rien n’est sûr »), incompréhensible et non-maîtrisable. Il s’est établi un profond « malaise dans la société », un fatalisme généralisé et beaucoup de morosité. Ce malaise, ce fatalisme et cette morosité semblent reposer sur un double sentiment dominant. La société ne correspondrait plus à son cadre normatif qui jadis ménageait encore une place aux désirs des individus. Ce qui fut un temps appelé État providence voit aujourd’hui sa capacité à assurer une série d’investissements collectifs et une régulation du capitalisme s’effriter au fil du temps. D’autre part, la crise, omniprésente, a enraciné profondément l’idée selon laquelle, pour reprendre Thatcher, « there is no alternative ». Il manquerait ainsi également de projets d’avenir pour cette société au sein de laquelle d’aucuns diagnostiquent un renoncement de la critique. La marche du monde se chercherait définitivement entre gouvernance mondiale et acteurs internationaux opérant sans mandat populaire.
Cependant, le paysage social n’est pas pour autant calme. Même si le fatalisme et le repli sont courants, des contestations publiques ont lieu et des voix critiques se font entendre. Ces critiques constatent – aussi bien dans l’espace public que dans l’espace privé – que ce monde n’est pas ce qu’il prétend être, ce qu’il pourrait être et ce qu’il devrait être.
Inscription
L’inscription est obligatoire pour des raisons de sécurité. Envoyer un mail à cette adresse.
Télécharger le programme complet.