AISLF

Livres parus en 2008

D’Islam et d’ailleurs. Hommage à Clifford Geertz (1926-2006)

Mohamed Kerrou (dir.)

Mohamed Kerrou (dir.), D’Islam et d’ailleurs. Hommage à Clifford Geertz (1926-2006), Tunis, Cérès Editions, 2008, 253 p.

Cet ouvrage rend compte des travaux d’une journée d’étude consacrée à l’œuvre de Clifford Geertz (1926-2006) et organisée à Tunis le 30 avril 2007 par le Master d’anthropologie sociale et culturelle de l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis (Université de Tunis El-Manar). Il est à la fois l’expression d’une dette de reconnaissance et une invitation à la lecture d’un des anthropologues contemporains les plus influents et les plus stimulants. Il tente de répondre aux questions suivantes : comment saisir et travailler avec la pensée de Geertz ? Comment lire cet auteur qui déstabilise nos manières de réfléchir formées dans les paradigmes et les théories de l’anthropologie française et qui dérange par ses métaphores et ses cheminements littéraires et philosophiques ? À quoi sert-il de lire Geertz aujourd’hui ? Quelle serait la plus-value de ses travaux dans l’étude des sociétés maghrébines et musulmanes ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que les contributeurs de cet ouvrage ont essayé de cerner divers aspects épistémologiques, méthodologiques et théoriques de la pensée et de la production de Geertz : sa méthode interprétative, l’usage qu’il fait de la généralisation et de la comparaison, sa réflexion sur l’écriture, sur le « sens commun » et sur le « point de vue de l’indigène », son travail sur l’économie du bazar et sur la religion, etc.

L’ouvrage rassemble les contributions de R. Boukraa, D. Cefaï, M. Kerrou, I. Melliti, L. Michalak, S. Najar, S. Ossman, M. Peraldi, H. Rachik, A. Zghal.

R. Boukraa, M. Kerrou, I. Melliti, S. Najar, A. Zghal sont membres de l’AISLF.


Mentions légales


AISLF site version 8.0 | © 2013-2024 Jean-Yves Le Talec pour l'AISLF